Exposition Marie Velardi
L'artiste genevoise Marie Velardi explore de manière polyvalente l'interaction entre les cycles naturels, l'humanité et les phénomènes climatiques.
En constante interaction avec diverses personnes et disciplines, Marie Velardi synthétise ces connaissances variées dans des représentations picturales. Pour ce faire, elle puise dans ses échanges avec des scientifiques, ses propres recherches, mais aussi dans les zones intermédiaires, où se mêlent savoir et ressenti.
Les Bassins Versants de Marie Velardi, présentés pour la première fois au Musée des beaux-arts de Soleure, ouvrent l'exposition. Imprimés sur tissu, ces cours d'eau complexes, issus du Rhin, du Rhône, du Pô, du Danube et de l'Adige, symbolisent les cinq principaux bassins d'affluence fluviale partagés par la Suisse avec ses voisins. Leur tracé fragile reflète la diversité des enjeux écologiques et économiques, transcendant les frontières nationales.
Dans une série de 28 aquarelles intitulée "Maria Lunae", l'artiste revisite les phases lunaires en y intégrant les récits de chercheurs anciens, qui imaginaient découvrir des océans sur la lune. Cette série, ancrée dans le présent, fait revivre des théories scientifiques désuètes. L'exposition se clôt sur une réflexion sur le temps long avec "Long Term Lunar Clock", une horloge lunaire dont l'aiguille suit le cycle lunaire, accompagnée d'une œuvre murale monumentale représentant les phases lunaires, évoquant l'éternel recommencement.
Lundi fermé
Mardi à vendredi: 11:00 – 17:00
Samedi et dimanche: 10:00 – 17:00