CHEFS D’ŒUVRES ÉTERNELS
MOZART, Quintette pour piano et vents, K452. MENDELSSOHN, “Hirtengesang” pour clarinette et piano. NIELSEN, Fantasie en sol mineur pour clarinette et piano. SCHUBERT, Quintette pour piano et cordes en la majeur, Op. 114 ‘La Truite’.
Soloist Academy
Une académie d’été originale
Imaginée par des solistes de renommée internationale et musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, animés du désir de partager leur art et de développer, chez de jeunes professionnels, non seulement leur maîtrise technique et musicale, mais aussi leur réflexion sur le répertoire chambriste et sur leur métier, Soloist Academy est un stage d’été intensif d’une dizaine de jours à la fin du mois de Juillet.
Idéalement situés à proximité du Massif du Jura, et à dix minutes en voiture de l’aéroport de Genève, l’Académie et son Festival se déroulent dans un calme propice à un travail de qualité, au Conservatoire et au château de Ferney-Voltaire, au Fort l'Écluse, fascinant ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles, construit à flanc de montagne. Sont programmés non seulement des masterclasses de clarinette, violoncelle, piano, violon, alto, basson et hautbois, mais aussi toute une série de concerts. Les récitals et soirées de musique de chambre sont assurés par des solistes invités et les professeurs, auxquels peuvent se joindre les étudiants de l’Académie.
JAM - Concerts classiques improvisés
Spécificité de l’Académie et défi musical toujours enthousiasmant et excitant : les concerts improvisés, inspirés des « Jam sessions » du jazz. Il s’agit là d’un projet unique et original, pour lequel les étudiants sont invités à préparer une liste de «standards», c’est-à-dire les œuvres de musique de chambre les plus courantes pour leur instrument : le programme est annoncé le matin même du concert, et chacun est amené à jouer en public avec des partenaires du moment, sans préparation, ni répétition… Voilà qui requiert audace et sang-froid, permettant à chacun de valider sa maîtrise du répertoire et de la partager avec un public bienveillant mais exigeant. Susciter la réflexion personnelle Plus encore qu’un stage d’été simplement destiné à améliorer les performances des étudiants, en vue d’un concours ou d’un concert, l’Académie propose à ses participants de développer une approche personnelle du répertoire de leur instrument et des œuvres de musique de chambre qui leur sont associées, ainsi que du métier de musicien, grâce à des rencontres du soir, permettant d’échanger entre eux, ainsi qu’avec leurs professeurs et d’approfondir les questions techniques, esthétiques, ou tout simplement humaines, posées par telle œuvre, tel compositeur, tel univers esthétique.
Des cours ouverts au public Expérimenter dans le même temps le travail musical commun et la présence d’un public, attentif à ce qui se joue (dans tous les sens du terme !) dans un cours d’interprétation : voilà qui résume l’esprit de l’Académie et son rayonnement particulier.
Artistes invités
Parallèlement aux liens qui se tissent, pendant ces dix jours de stage, entre professeurs et étudiants, des musiciens invités se produiront également et seront amenés à dialoguer avec les musiciens stagiaires, proposant ainsi leur regard sur le travail accompli et apportant leur contribution pédagogique.
Gratuité pour tous
Grâce à la générosité de nos sponsors et partenaires, nous pouvons pratiquement offrir ce stage gracieusement aux participants actifs comme aux auditeurs, ce qui permet à des musiciens de très bon niveau de n’être pas arrêtés par des considérations financières. (Une modeste participation est cependant requise, pour couvrir les frais administratifs et les repas pris en commun le soir).