132e saison de La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Concert de GIDON KREMER TRIO – GIDON KREMER violon, GIEDRE DIRVANAUSKAITE violoncelle et GEORGIJS OSOKINS piano - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
GIDON KREMER TRIO
GIDON KREMER violon
GIEDRE DIRVANAUSKAITE violoncelle
GEORGIJS OSOKINS piano
FRANZ SCHUBERT 1797-1828
Notturno pour trio avec piano en mi bémol majeur op 148 D 897
GIYA KANCHELI 1935-2019
Middelheim
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Trio avec piano no 7 en si bémol majeur op. 97 OU
Trio avec piano nᵒ 5 en ré majeur op. 70 nᵒ 1
Retour sur l’histoire de la salle et de la Société de Musique avec la venue d’une légende du violon pour qui La Chaux-de-Fonds n’est pas une inconnue, puisqu’il y a enregistré des albums, notamment avec Martha Argerich, et qu’il y a donné des concerts. Considéré par Karajan comme le meilleur violoniste de sa génération, Gidon Kremer est un musicien à la stature internationale et l’un des artistes les plus originaux possédant un répertoire exceptionnellement large. Il sera présent avec son trio formé de la violoncelliste lituanienne Giedré Dirvanauskaité, membre fondatrice de la Kremerata Baltica, dont elle est la violoncelliste solo depuis 2008, et du jeune pianiste letton Georgijs Osokins. Ce dernier s’est fait remarquer en remportant en 2014 le premier prix du Concours International Chopin pour jeunes pianistes à Moscou et est depuis quelques années un invité permanent de la Kremerata Baltica (tout comme Lucas Debargue). Le trio nous offrira un programme Schubert et Beethoven auquel viendra s’ajouter une œuvre du compositeur géorgien Giya Kancheli.
Ce programme nous permettra de découvrir une œuvre du compositeur géorgien Giya Kancheli. Quant au Notturno de Schubert, il s’agit probablement d’un adagio prévu à l’origine pour le Trio en si bémol majeur. Le titre Notturno n’est pas de Schubert. Avant Beethoven, le violoncelle fut surtout utilisé comme instrument pour basse continue ou – notamment en Italie – comme soliste dans des concerti. Les sonates étaient plutôt écrites pour viole de gambe. Beethoven, avec ses sonates pour violoncelle et piano, a complètement changé la situation et a quasiment donné naissance à un nouveau genre, rendant ainsi un immense service aux violoncellistes !
CHF 60, 45, 30, 10
Abonnement dès CHF 250 + cotisation de membre