Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
En 2019, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) a quitté le Palais de Rumine pour rejoindre PLATEFORME 10, le nouveau quartier des arts situé à deux pas de la gare CFF.
A l’arrivée ou au départ de Lausanne, le MCBA marque les esprits, par les contours imposants d'une surface de 145 m de long. Un arbre de bronze et d’or accueille les visiteurs au centre du spectaculaire et lumineux hall d’entrée. Organisé sur trois niveaux d’exposition, le musée se divise en deux ailes. Clarté et brillance inondent les couloirs et les salles sont spacieuses. Un écrin à la fois colossal et discret pour présenter les collections et les expositions temporaires du MCBA.
1560m2 sont dévolus à la collection : la présentation permanente compte près de 200 œuvres. Issus de la scène artistique vaudoise, suisse et internationale, les objets couvrent principalement la période du 18e siècle à l’époque contemporaine. Les importants fonds Charles Gleyre, Félix Vallotton, Louis Soutter, Pierre Soulages et Giuseppe Penone, notamment, trouvent une place de choix et l'entrée à l'exposition "La collection" est gratuite !
Une dizaine d’expositions par an anime la vie du MCBA, de même qu’un riche programme de visites guidées et d’ateliers pour les enfants, entre autres activités de médiation culturelle. Ce lieu d’art, de vie et de savoir abrite également un restaurant, une librairie-boutique, un auditorium et une bibliothèque.
Horaires:
Lundi à dimanche 10h – 18h
Jeudi 10h – 20h
fermé le lundi (excepté lundi 1er août)
Place de la Gare 16
1003 Lausanne