MUSEE ARIANA, musée suisse de la céramique et du verre
Unique musée de Suisse entièrement dédié à la céramique et au verre, le Musée Ariana est aussi l’un des plus importants d’Europe.
C'est dans un véritable palais, construit à la fin du XIXe siècle à l’initiative du collectionneur et mécène Gustave Revilliod, que le Musée Ariana a pris ses quartiers. Un palais nommé à la mémoire de sa mère, Ariana De la Rive, qu’il a ensuite légué à la Ville de Genève avec l’intégralité des collections.
En 1936, les collections de céramique du Musée d’Art et d’Histoire rejoignent les volumes du Musée Ariana. Entre 1981 et 1993, l’Ariana est entièrement rénové, afin d’offrir à ses collections les aménagements muséographiques adéquats.
Les collections du Musée Ariana retracent plus de sept siècles d’histoire de la céramique et du verre, en Suisse et dans le monde. Organisé en deux parties – salles permanentes et expositions temporaires –, le Musée Ariana propose une approche didactique et esthétique des œuvres : les contextes technique, historique et artistique de chaque création sont expliqués, afin d’accompagner au mieux le visiteur dans sa découverte.
Si l’ensemble de la création céramique et verrière est présente au Musée Ariana, l’accent a été mis sur l’interaction entre la céramique occidentale et le Proche et l’Extrême-Orient.
Aux côtés des salles permanentes, le Musée Ariana accueille chaque année trois expositions temporaires, articulées autour de thèmes aussi bien historiques que contemporains.
Plus d'informations sur le site internet de l'institution.
Horaires:
Ouvert du mardi au dimanche 10h-17h
Av. de la Paix 10
1202 Genève