Carillon de Chantemerle (Pully)
Dominant l’esplanade Chantemerle à Pully, l’église de Rosiaz bénéficie d’un cadre exceptionnel. Le charme des 48 cloches et la vue sur le lac Léman vous promettent de passer des moments enchantés. Laissez-vous séduire par l’un des plus grands carillons suisses.
Lors de l’édification de l’Église de Pully-La-Rosiaz en 1953, Marc Vernet, pasteur et ancien carillonneur en Belgique, profite de l’occasion pour enrichir le nouveau clocher d’un ensemble de sonneries dont les mélodies se répandraient sur la ville. Inspiré par le canton du Valais et par la cathédrale Saint-Pierre de Genève, le carillon de Chantemerle est inauguré le 1er novembre 1953 au centre du quartier du même nom. Il s’agit du premier carillon vaudois.
Initialement construit avec 19 cloches, le carillon de Chantemerle est l’un des rares de type flamand (Hollande, Belgique, Nord de la France) existant en Suisse. Les cloches sont reliées par transmission mécanique au poste de commande installé dans la cabine (clavier manuel et pédalier).
En 2014, sous l’impulsion du carillonneur Daniel Thomas, 24 nouvelles cloches sont moulées et fondues à la fonderie Simon Laudy de Beerta aux Pays-Bas (Klokken- en Kunstgieterij Reiderland). Elles viennent compléter les 5 instruments qui avaient été ajoutés en 2011. À présent, le carillon de Chantemerle de Pully compte 48 cloches et passe à 4 octaves. Le dessin des profils de ces nouvelles venues et leur accordage a été assuré par le carillonneur d’Amsterdam Gideon Bodden, qui est aussi technicien campanologue.
L’association des Amis du Carillon de Chantemerle organise des concerts où des grandes pièces du répertoire sont interprétées. Guidées par les mains d'un carillonneur, les mélodies sonnées sur les 48 cloches portent loin au-dessus de la ville de Pully. Les visiteurs sont conviés à venir apprécier de près les activités culturelles du domaine. Celui-ci est ouvert sur demande pour groupes, visites et concerts.
Église de la Rosiaz, Avenue de Belmont 3
1009 Pully