La disparition de Bruno Breguet
Dans le cadre de Let's Doc!, un mois consacré à la découverte du cinéma documentaire, le film "La disparition de Bruno Breguet" sera projeté en présence du réalisateur Olmo Cerri
Ce documentaire poignant revient sur l’histoire de Bruno Breguet, un jeune originaire de Coffrane arrêté en 1970 en Israël alors qu’il tentait de transporter des explosifs pour soutenir la résistance palestinienne. Durant sa détention, Breguet se radicalise et, à sa libération, rejoint le réseau du célèbre terroriste Carlos. En 1995, il disparaît mystérieusement, laissant derrière lui de nombreuses questions.
À travers des témoignages de ses proches et d’anciens compagnons, le film interroge la complexité du militantisme, ses objectifs et ses moyens, en cherchant à comprendre le contexte idéologique de l’époque tout en le mettant en perspective avec le présent.
Ce documentaire a été salué dans plusieurs festivals prestigieux, notamment dans la compétition "Visioni" à la 59e Journée du Cinéma de Soleure, en section "Panorama Suisse" au 77e Festival du Film de Locarno, et au Festival "Visioni dal Mondo" de Milan.
Présenté en version originale italienne sous-titrée en français, le film sera suivi d'une discussion animée par la Società Dante Alighieri de Neuchâtel / La Chaux-de-Fonds, offrant au public l'occasion d'échanger avec Olmo Cerri sur cette histoire fascinante et complexe.