Marche salope
Un spectacle percutant, pour en finir avec la culture du viol.
« Si vous voulez éviter de vous faire violer, il faut éviter de s’habiller comme une salope. » Cette déclaration choquante d’un policier canadien en 2011 a inspiré la marche de protestation appelée SlutWalk ou « Marche des salopes ». C’est également le point de départ du spectacle de Celine Chariot, un acte de résistance poétique qui mêle son et documentaire pour aborder la question du viol. Bouleversant et d’une justesse implacable, ce spectacle offre aussi des moments d’humour, de douceur et d’espoir, nous laissant un message essentiel et marquant.
Lauréate de l’ESA Saint-Luc en 2007, l'artiste belge Celine Chariot est connue pour sa photographie, avec des travaux allant de la photo de spectacle au reportage. Jusque-là, elle avait toujours utilisé la photographie pour traiter ses sujets. Cependant, avec « Marche salope », son premier spectacle, elle jugeait que la photographie seule ne serait pas suffisante pour aborder le thème troublant du viol.
La représentation sera suivie d'une discussion ouverte avec l’artiste et Elisabeth Ripoll, thérapeute et psycho-pédagogue spécialisée en psychotraumatologie, qui intervient sur la prise en charge des personnes touchées par les violences sexuelles, victimes, familles et jeunes agresseurs.
Où? Le Pommier, Neuchâtel
Quand? Les 2 et 3 octobre 2024, 19h et 20h respectivement
Combien? Plein tarif : 25 CHF; AVS/AI 17 CHF, Etudiants 15 CHF