Ceux que l’on mange & Boucherie[s]
Atelier d'écriture, scène ouverte et performance slam
Jonas Lambelet vous propose un atelier d’écriture axé sur l’art de l’interprétation des mots sur scène (souffle, placement de la voix, rythme). Les participant·e·s sont encouragé·e·s à apporter des textes déjà rédigés.
Pour la scène slam du soir, le thème sera : manger. Manger est un acte à la fois essentiel et quotidien qui, pour ceux qui ont le privilège de ne pas s’en préoccuper, devient presque banal. Mais comprenons-nous vraiment tous les gestes nécessaires pour remplir nos assiettes ? Autrefois, on croyait qu’en mangeant un animal, on acquérait ses qualités : la force de l’ours, la ruse du lièvre, la vigueur du cheval. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment nos aliments et leurs modes de production nous transforment-ils ?
À 21h15, la scène slam laissera place à la performance Boucherie[s] orchestrée par Jonas Lambelet, Dominic Frey, Alexis Hanhart et Grégoire Quartier. Ce conte musical et slamé nous plonge dans les coulisses des métiers de la viande. On y rencontrera un apprenti passionné, un intérimaire épuisé, un cochon tueur et un tueur de cochons. Entrée libre (au chapeau).
Jonas Lambelet, comédien, metteur en scène et auteur basé à Lausanne, utilise chaque création de sa compagnie hitzAhitz pour réunir des artistes de diverses disciplines, afin d’interroger nos façons d’habiter le monde aujourd’hui.
Le slam en quelques mots : une scène ouverte pour déclamer ou lire un texte, sans musique, costume ni accessoires, 3 minutes max par passage. Un texte lu, un verre offert !