Si je peux me permettre
Dernière pièce de théâtre écrite et interprétée par Robert Lamoureux en 1996. Bien que datant d’une petite trentaine d’années, la thématique abordée avec l’humour fin de son célèbre auteur reste d’une criante actualité.
Le pitch : Frank Lequillard, affairiste sans scrupules, est un homme « parti de rien » et « qui s’est fait tout seul » ; spécialiste de la reprise d’entreprises en difficultés, il les revend avec grands bénéfices en présentant des bilans pas franchement honnêtes ... Pour réaliser une énième escroquerie, il compromettra toute sa famille – jusqu’à son majordome Marcel Lorien qui n’a, lui non plus, rien d’un enfant de chœur ! Se mêlent à cette joyeuse fourberie sept personnages aux caractères tous plus trempés les uns que les autres.
On savoure l’humour fin de Lamoureux qui sait, avec une pièce de boulevard, jeter un regard critique sur la société. Nous offrons ainsi à notre public un beau moment de théâtre, et aux comédiens le défi de l’interprétation de personnages comiques et pointus qui font tout le charme de cette œuvre.
Et la réflexion peut aussi se mêler à l'humour : "La pauvreté, ça se supporte à condition de ne pas en sortir!"
"Si je peux me permettre" de Robert Lamoureux - Théâtre de Colombier
Rue Haute 22 - 2013 Colombier
2013 Colombier