Comme un air de "déjà-entendu"
Le Café scientifique se penche sur une question brûlante : comment l'intelligence artificielle redéfinit-elle la création musicale et la notion de plagiat ?
L'histoire de la musique regorge de similitudes entre œuvres, qu'elles soient fortuites ou intentionnelles. Avec l'IA, ces ressemblances deviennent plus complexes, car les générateurs de musique s'appuient sur des œuvres humaines préexistantes pour produire de nouvelles compositions.
Création ou plagiat ? L'IA s'inspire de vastes bases de données d’œuvres existantes. Cela soulève des questions sur l'attribution des droits d'auteur : une œuvre générée par IA appartient-elle à son utilisateur, à ses concepteurs ou aux créateurs des œuvres utilisées pour l'entraînement de l'algorithme ?
La paternité des œuvres : Avec la participation d’experts, le débat explore comment protéger les droits des créateurs humains dans un contexte où les frontières entre inspiration et appropriation deviennent floues.
Cette discussion est animée par Daniel Kraus, professeur de droit de la propriété intellectuelle, avec les interventions de Vincent Salvadé, vice-directeur de la SUISA, et de Nathan Baumann, compositeur et juriste. Un échange essentiel pour comprendre les enjeux éthiques, juridiques et artistiques de la création à l’ère de l’IA.
Entrée gratuite, café offert.