Conférence - De la syntaxe dans le langage, les animaux aussi ?
Le café scientifique propose une exploration fascinante des origines du langage humain, à travers les bases de la communication sonore chez les animaux
Inspiré des travaux du Pôle de recherche national Evolving Language, cet échange s'intéresse particulièrement aux vocalisations des grands singes, qui démontrent une capacité étonnante à structurer des sons pour transmettre des messages précis.
Des exemples tels que les alertes sonores face à des prédateurs ou les cris de coordination chez les gorilles interrogent : ces séquences sonores, bien que significatives, suivent-elles une forme de syntaxe comparable à celle du langage humain ? Si oui, franchissent-elles le seuil pour être considérées comme un véritable langage ? Si non, qu’est-ce qui différencie fondamentalement notre langage de ces systèmes de communication ? Enfin, quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans notre aptitude unique à maîtriser le langage ?
Un rendez-vous captivant pour plonger au cœur des origines de notre capacité à communiquer et explorer les liens entre biologie, évolution et culture.