Conférence de Marc-Antoine Kaeser

Marc-Antoine Kaeser au Laténium
Manifestation terminée

"Décoloniser le passé ? L’archéologie face aux défis de l’avenir", par Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et professeur titulaire à l’Université de Neuchâtel.

Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et professeur titulaire à l’Université de Neuchâtel, explore les enjeux contemporains de l'archéologie à travers une conférence captivante. Ces dernières décennies ont vu un développement spectaculaire de cette discipline, mais cet essor s'accompagne de nouveaux défis, notamment ceux liés à l'impact croissant du dérèglement climatique sur la conservation des vestiges archéologiques.

Pour relever ces défis, la conférence se penchera sur l'histoire de l'archéologie depuis le début des Temps modernes, en cherchant à redéfinir l'essence des pratiques scientifiques et la mission sociale qui les sous-tend.

Cérémonie de remise des Palmes académiques

À l’issue de la conférence, Marc-Antoine Kaeser recevra les Palmes académiques des mains de Mme Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse, lors d’une cérémonie officielle en présence de M. Alain Ribaux, Conseiller d’État.

Les Palmes académiques, décernées par décret du Premier ministre français sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, honorent les personnes qui apportent une contribution significative à l'éducation et à l'enrichissement du patrimoine culturel.

Lieu de l'événement 

Aula des Jeunes-Rives, Espace Tilo Frey, Université de Neuchâtel.
Entré libre

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes, Seniors
lun. 21 oct. 2024
18:00

Aula des Jeunes-Rives

Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre 
Numéro de Téléphone
+41 32 889 69 17