Conférence d'Ania Szczepanska
Dans le cadre de son exposition "Dans les camps. Archéologie de l'enfermement" le Laténium vous propose une conférence d'Ania Szczepanska intitulée "Repousser les frontières de l’archéologie: enquêter sur le film Archeologia de Andrzej Brzozowski".
Repousser les frontières de l’archéologie : enquête sur le film Archeologia d'Andrzej Brzozowski par Ania Szczepanska
Le court métrage polonais Archeologia, réalisé en 1967 par Andrzej Brzozowski, se situe entre le documentaire scientifique et l'expérimentation cinématographique. Ce film fascinant retrace les premières et dernières fouilles archéologiques menées sur le site d’Auschwitz II Birkenau, près du Crématorium III. Pendant une dizaine de jours, les archéologues de l’Institut d’histoire de la culture matérielle de Varsovie exhumèrent plus de 16 000 objets abandonnés par les victimes de la barbarie nazie.
Lors de sa conférence, Ania Szczepanska, historienne et cinéaste, dévoilera les résultats de son enquête sur ce film énigmatique qui se trouve à l'intersection de l’histoire, de la mémoire, du cinéma et de l’archéologie.
À propos de la conférencière
Ania Szczepanska est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réalisatrice de documentaires. Spécialiste du cinéma polonais, elle explore la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Pologne communiste ainsi que la représentation de la judéité polonaise dans les archives cinématographiques.
La conférence se tiendra au Laténium, en partenariat avec les Rencontres de la MASH (Maison des sciences historiques) de l'Université de Neuchâtel. Entrée libre.