Table ronde "Rémunération des artistes"
Favoriser une rétribution équitable et appropriée dans le secteur artistique. Sensibilisation, échanges et résolutions.
Visarte est l'association qui représente les artistes visuels professionnels en Suisse. Elle se consacre à la défense des intérêts de ses membres et à la promotion de conditions de travail équitables pour les artistes.
Il est crucial que les artistes bénéficient d'une rétribution juste pour leur travail, tout comme dans n'importe quel autre domaine professionnel. Afin de sensibiliser les acteurs concernés et d'encourager les institutions à adopter des pratiques de rémunération équitable, Visarte Neuchâtel organise un débat sur les conditions de travail des artistes. Cette initiative vise à faciliter le dialogue et à identifier les meilleures approches pour garantir des conditions de travail justes et respectueuses.
Intervenants :
• Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du Service de la Culture de l'État de Neuchâtel
• Gaëlle Métrailler, cheffe du Service de la Culture de la Ville de Neuchâtel
• Julie Marmet, curatrice et initiatrice de www.travaildesartistes.ch
• Colin Raynal, coprésident de Visarte Neuchâtel (présentation des premiers résultats d’une enquête menée auprès des artistes et des institutions)
Sous la modération de Caroline Bourrit, membre du comité de Visarte Neuchâtel. La table ronde se tiendra le mardi 21 mai à 18h au CAN (Centre d’art de Neuchâtel), rue des Moulins 37
Table ronde "Rémunération des artistes" - CAN - Centre d'art de Neuchâtel
Rue des Moulins 37
2000 Neuchâtel
Visarte défend les intérêts des artistes visuels professionnels en s'engageant pour une rémunération appropriée de leur travail. Pour sensibiliser chacun, elle organise une « Table ronde sur les conditions de travail des artistes » afin de discuter des meilleures pratiques à adopter pour garantir des conditions de travail équitables et respectueuses
- 17h45 : accueil des intervenant·es et du public / 18h : début de la table ronde
- tour de table de présentation : chaque intervenant·e disposera de 5 à 10 minutes pour présenter son travail concernant les conditions de travail des artistes. Colin Raynal donnera les premiers résultats de l'enquête faite auprès des artistes et des institutions.
- discussion autour de quelques thématiques centrales : 1. Statut de l’artiste (statut d'indépendant / salariat via une association, contrats), 2. Rémunération (modes de rémunération, barèmes et calculateurs d'honoraires, cotisations sociales, revenu moyen)
- questions du public et pistes d'amélioration
- 19h30 fin de la table ronde et apéritif