Conférence : Spagyrie & phénomènes psychiques (PSI)
L’alchimie des plantes ou spagyrie comprend un savoir ancien visant à révéler la quintessence d’une plante dans un procédé précis, connu.
L’alchimie des plantes ou spagyrie comprend un savoir ancien visant à révéler la quintessence d’une plante dans un procédé précis, connu. Comme analogie, nous connaissons l’histoire de la pierre philosophale qui, par une alchimie mystérieuse permettait de « transformer le plomb en or ».
Comme nous le savons, les savoirs anciens sont transmis sous forme de métaphores. Il s’agit en fait de procédés impliquant une science ancestrale. En alchimie, nous parlons de mercure, de soufre et de sel qui correspondent à trois instances que sont l’esprit, l’âme et le corps chez l’homme. Ainsi, nous pouvons envisager que tout dans la nature est le reflet du divin (tout ce qui est en bas est le reflet de ce qui est en haut) et donc, les procédés alchimiques ou spagiriques peuvent se révéler analogues à l’expérience de l’homme sur terre. Si tout est vibration, tout est ratios et tout est information dans la nature tout comme chez l’être humain. Ces ratios ou informations peuvent être envisagés aujourd’hui par la science, non seulement dans la compréhension de la spagyrie mais aussi par la compréhension de la manifestation de la conscience chez l’être humain. Cette manifestation pourrait être dépendante des instances d’esprit (conscience universelle intemporelle ou unité), d’âme (conscience intemporelle) et de corps (conscience dualiste). Il convient donc dans un premier temps de comprendre l’analogie entre l’alchimie des plantes et l’alchimie humaine (appelée parfois « initiation »). L’alchimie ou expérience humaine, par des procédés d’expériences sur terre, permettrait de progressivement prendre conscience que le simple corps ne peut pas résumer le spectre d’expériences humaines et que le cerveau n’est possiblement qu’une antenne et non pas le « créateur » de la conscience. De plus, la matière dense n’existe pas à proprement parler, il n’existe que la vibration et l’encodage d’informations dans des champs informationnels (électromagnétiques.)
L’alchimie ou spagyrie concerne ainsi non seulement les procédés d’extraction de la quintessence des plantes mais aussi l’expérience humaine d’un plan dualiste vers un plan unifié impliquant probablement la conscience et le taux vibratoire ainsi qu’un aspect multidimensionnel de l’expérience sur les plans de dualité.
L’objectif final de la conférence est non seulement un apport théorique explicatif de ces rapports mais une approche scientifique permettant, au long terme d’amener des résultats positivistes (science moderne) afin de donner un éclairage sur ces savoirs anciens.