L'âge : une planète à explorer | Débat-rencontre animé par Anne Grussner-Weiss
Focus sur les représentations de l’âge
Débat dans le cadre du Festival INTERGÉNÉRACTIONS #2 (19 – 23.10.2023), coréalisé par l’Association Plakart et ADN – Danse Neuchâtel.
“L’âge est d’or” — Comment faire bouger les représentations de l’âge dans nos sociétés post-modernes ? Quelle est la dimension politique de cet enjeu ? Organisé au sein du Festival Intergénéractions #2, ce débat-rencontre s’inspire de la vigueur créatrice d'Anne Martin, danseuse et chorégraphe de renom et de passion de 68 ans, à la veille de son spectacle Umwandlung (dialogue avec l’absent). En discussion avec le Dr Pascal Maeder (sociolgue, HES-SO et Centre LIVES), Clarisse Scharz (Directrice IPT Neuchâtel - Fondation pour le développement des parcours professionnels), Quentin Basinsky (infirmier-chef, EMS Ermitage), Baptiste Picci (23 ans, musicien, civiliste en EMS) et la chorégraphe Anne Martin. Conçu et animé par Anne Grussner-Weiss, le débat sera suivi d’un apéritif.
En lien avec ce débat : spectacle Umwandlung (dialogue avec l'absent) d'Anne Martin le 22.10 (17h) au Théâtre La Poudrière, Neuchâtel | Informations, billetterie : info@danse-neuchatel.ch | +41 79 643 95 32
---
ANNE MARTIN — Danseuse, musicienne et chorégraphe, Anne Martin a été une interprète phare de Pina Bausch. Elle a enseigné au CNSMD de Lyon ainsi que chorégraphié pour l’Opéra de Lyon et différents théâtres. Également formée à la pratique Feldenkrais, la danse-théâtre et l’écriture, elle créée pour des troupes de femmes seniors et dirige des ateliers intergénérationnels.
PASCAL MAEDER — Docteur spécialiste des politiques sociales suisses, Pascal Maeder est chef de projet à la HES-SO, Responsable du pôle Innovation Sociale du Centre LIVES, dédié aux recherches interdisciplinaires sur les vulnérabilités et parcours de vie.
CLARISSE SCHWARZ — Formée aux sciences humaines et au Management (Msc), Clarisse Schwarz est coach et Directrice du bureau de la Fondation IPT- Neuchâtel, en charge d’orientations et de réinsertions professionnelles.
QUENTIN BASINSKI — Infirmier-chef de l’Etablissement L’Ermitage, spécialiste en soins psychogériatriques et initiateur de jardins thérapeutiques, Quentin Basinski est passionné d’interactions humaines. Il pratique chaque semaine la salsa à Résodanse Station.
BAPTISTE PICCI — Apprenti en formation commerciale, actuellement jeune civiliste et contractuel engagé au sein de l’EMS L’Ermitage – Neuchâtel. Son idéal de société passe aussi par la pratique de la musique rock.
ANNE GRUSSNER-WEISS — Facilitatrice en communication et en créativité, Anne Grussner-Weiss est diplômée en économie (Msc) et langues étrangères. Après une première carrière en RH et communication auprès d'Air France, elle a créé Bakarra, qui rapproche pratiques artistiques et sociétales.
Photo © Kobu agency - unsplash
WWW.DANSE-NEUCHATEL.CH
10.-, nombre d’entrées limité, sur inscription.