Conférence : La réutilisation - art redécouvert
Barbara Buser, architecte, a reçu plusieurs prix pour la construction écologique et la durabilité. Elle présente sa conférence à la Maison blanche de Le Corbusier.
À l’aide de cinq mots-clés, cet exposé propose une réflexion sur ce que nous pouvons faire pour limiter les émissions de CO2 en tant qu’architectes:
RÉFUSER: Remettre en question les besoins, éviter de construire est le moyen le plus simple d’économiser du CO2, mais peut s’avérer difficile à l’échelle individuelle.
REDUIRE: Réduire la consommation est souvent une question d’optimisation et peut conduire à des économies substantielles.
RÉUTILISER: La réutilisation de composants permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grise, mais elle est compliquée et encore loin d’être pleinement acceptée.
RECYCLER: Le recyclage des matériaux de construction détruit l’énergie grise et nécessite beaucoup d’énergie supplémentaire pour reformer les matériaux.
REPENSER: Il convient de sauvegarder et de développer les connaissances sur l’utilisation des matériaux traditionnels tels que l’argile, la paille, le liège, la laine, etc.
Ce n’est que si tous les acteurs concernés ferment les cycles dans leurs domaines respec¬tifs, au lieu de penser de manière linéaire comme jusqu’à présent, que nous pourrons réduire les émissions de CO2 à un niveau supportable pour la planète!
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE A LIEU: COMMENT POUVONS-NOUS Y FAIRE FACE EN TANT QU’ARCHITECTES ?
Le changement climatique est là, il ne nous reste qu’à essayer de limiter ce processus afin de garder notre planète habitable ! Le secteur de la construction, qui produit 40% des émissions de CO2, n’a pas encore fait d’efforts significatifs pour réduire ces émissions. Les propriétaires, les investisseurs, les architectes, les ingénieurs et le secteur de la construction doivent relever le défi ensemble, maintenant!
A l'issue de la conférence, le public est convié à une verrée, en compagnie de Barbara Buser.