Une Histoire à Soi d'Amandin Gay
UNE HISTOIRE A SOI, le nouveau documentaire de la réalisatrice afro-féministe Amandine Gay. La cinéaste, elle-même née sous X, dévoile, par l’intime, la réalité de l’adoption internationale dans un film aussi puissant que nécessaire.
Ils s’appellent Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu, ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité: celle de personnes adoptées. Séparées dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, elles ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie nous entraînent dans une histoire intime et à la fois politique de l’adoption internationale.
UNE HISTOIRE A SOI décrit les coulisses de l’adoption internationale et ses obstacles administratifs qui compliquent le désir de chacun de se réapproprier son histoire, ouvre des pistes sur le sentiment de dépossession de sa propre histoire, le mythe néocolonial de l’adoption salvatrice et son pendant, la gratitude obligatoire… Autant de réflexions passionnantes, aussi intimes que politiques. Sans jamais parler à la place des principaux intéressés, Amandine Gay s'interroge également sur la difficulté de se forger une identité propre quand on est - comme elle - une personne adoptée à la couleur différente de ses parents adoptifs.
En présence de Jenny Xu, Présidente de l'association adopte.ch