Les jardins Musicaux 2024 Ce petit ange qui chante
L’Ensemble La Sestina, sous la direction d'Adriano Giardina interprète l’une des plus belles œuvres de la Renaissance : le quatrième livre des Madrigaux de Monteverdi.
En 1567, à la naissance de Monteverdi, l'art musical est dans une phase critique. On se pose des questions car la composition musicale a atteint un sommet de perfection, et toute avancée semble ni envisageable, ni nécessaire. Que peuvent donc faire les nouveaux talents ? Sont-ils simplement destinés à copier leurs illustres prédécesseurs de l'Ars Perfecta ? La polyphonie et l'entrelacement des voix ont atteint leur apogée et semblent inégalables, mais le texte devient presque incompréhensible. N'est-ce pas le rôle de la musique de souligner et d'intensifier le contenu émotionnel du texte qu'elle embellie?« Prima la Muscia dopo le parole » ? Ou est-ce le contraire ? Ou les deux simultanément ? Monteverdi, tout comme son homologue anglais Purcell, a réussi à immortaliser la musique en adoptant cette troisième option, inaugurant ainsi le passage de la Renaissance au Baroque.
Après une maturation de onze ans, le Quatrième livre, publié en 1603, est un ouvrage audacieux et précis. Il représente l'une des œuvres les plus novatrices du style de Monteverdi, illustrant la transition rapide de la musique entre ces deux siècles.
Après le concert, Madeleine Betschart, la directrice du CDN, invite le public à une visite guidée de l'exposition Friedrich Dürrenmatt – Mondes animaux
Ce petit ange qui chante - Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel