Conférence ArchéoNE
« L’archéologie de la carrière-refuge de la brasserie Saingt à Fleury-sur-Orne (Calvados). Quelles sources pour l’histoire des conflits récents ? », par Cyril Marcigny, archéologue à l’INRAP.
Le 11 décembre, l'aula de l'Université de Neuchâtel accueillera la conférence passionnante de Cyril Marcigny, archéologue à l'INRAP, sur l’histoire des conflits récents à travers le prisme de l’archéologie. Plongez au cœur de la carrière-refuge de la brasserie Saingt à Fleury-sur-Orne, un lieu chargé d’histoire situé en Normandie.
Pendant les bombardements de juin et juillet 1944, cette carrière a servi de refuge à des centaines d’habitants. Abandonnée après la Libération, elle recèle encore de nombreux vestiges de cette période sombre. Entre 2015 et 2019, des fouilles archéologiques ont mis au jour plus de 7 000 objets, témoignant de cet enfermement volontaire.
Cet événement, organisé par ArchéoNE (l’association des ami-es du Laténium et de l’archéologie neuchâteloise), est ouvert à tous et l'entrée est libre. Rejoignez-nous pour une immersion dans un passé fascinant et méconnu.