Exposition "Ana Mendieta. Aux commencements"
En seulement environ une quinzaine d'années, Ana Mendieta a créé des œuvres d'une profonde influence sur l'art contemporain.
Originaire de Cuba et exilée aux États-Unis, Ana Mendieta a su redéfinir les mouvements avant-gardistes de son époque avec une approche plus réfléchie, complexe et sensible. En réponse à la monumentalité et à la brutalité du Land Art, qui cherche à dominer le paysage, elle propose des interventions éphémères où le corps de l'artiste se fond naturellement dans son environnement. Son art est une ode à la fusion et à la mémoire : mémoire des gestes, des traditions et croyances anciennes, mémoire préservée par la disparition.
Lancée en 1973, sa série des Siluetas est considérée comme le pilier central de son œuvre. Utilisant le concept simple de marquer l'empreinte d'un corps dans un paysage, Ana Mendieta a réalisé une multitude d'action chargées de symbolismes. Elle explore la magie au-delà des idées, le rite primitif au-delà de l'engagement politique. Les formes qu'elle dessine, grave, creuse ou moule ne représentent plus simplement son corps mais invoquent les divinités de la nature pour refléter l'expérience humaine de peupler la terre dans sa riche diversité.
Ana Mendieta est née à La Havane en 1948 et est décédée à New York en 1985.
Plein tarif CHF 10.-
Tarif réduit CHF 7.-
Entrée gratuite jusqu’à 16 ans
Gratuit chaque dimanche matin de 10h à 12h