Finissage de la scia del monte ou les utopistes magnétiques
Au programme de cette journée : visite guidée, introduction à la lecture du Tarot de Marseille avec Delphine Bedel, concert de Moictani et apéritif, pour marquer comme il se doit la fin de l’exposition.
Au programme de cette journée : visite guidée, introduction à la lecture du Tarot de Marseille avec Delphine Bedel, concert de Moictani et apéritif, pour marquer comme il se doit la fin de l’exposition.
Entrée libre, inscription conseillée auprès de mbal@ne.ch.
Programme
11h00 : visite guidée
14h00 : lecture de Tarot de Marseille, avec Delphine Bedel
Curatrice, consultante, critique d’art et artiste, Delphine Bedel dirige l’Engagement Arts NL, une organisation à but non lucratif qui utilise l’art et les synergies collaboratives comme outils de changement social. Pour le finissage de la scia del monte ou les utopistes magnétiques, elle animera une introduction à la lecture du Tarot de Marseille, un art optique sacré datant du 14ème siècle, dont elle a appris la lecture avec le maître du tarot Alejandro Jodorowsky à Paris.
16h00 : concert de bedroom pop, avec Moictani
Moictani présente un projet « bedroom pop » et expérimente les styles et les genres musicaux en y insufflant sa douceur et son énergie, Portée par des textes écrits en espagnol, anglais et français. son exploration emmène le public dans un univers pop solaire, mêlant chanson et groove et s’aventurant parfois dans le krautrock.
dès 17h00 : apéritif
-----
la scia del monte ou les utopistes magnétiques (23.03.2024 - 15.09.2024)
En réponse aux scénarios dystopiques auxquels est confrontée notre société contemporaine, le MBAL choisit de célébrer l’utopie à travers l’héritage du mythique Monte Verità, berceau helvète d’avant-gardes, vénéré dans le monde entier. Cette oasis magnétique située au Tessin sur la colline de Monescia accueille au tournant du 20ème siècle la première colonie alternative, naturiste, féministe et végétarienne, précurseur des mouvements de contre-culture qui suivront, et voit défiler au fil des ans une succession d’anarchistes, de penseur·euse·x·s et d’artistes. Consacrée par l’exposition du visionnaire Harald Szeemann, Monte Verità. Le mammelle della verità (1978), la colline est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage qui éveille, illumine et console. mais que reste-t-il de ces utopies qui ont gravité autour de ce « triangle des bermudes de l’esprit » ?
finissage - Musée des Beaux-Arts Le Locle - MBAL
Rue Marie-Anne-Calame 6
2400 Le Locle
au programme de cette journée : visite guidée, introduction à la lecture du tarot de marseille avec delphine bedel, performance musicale et apéritif, pour marquer comme il se doit la fin de l’exposition.
entrée libre.