Cargo Cults Unlimited
Le MEN aborde le thème de l’économie mondialisée. Un décor de port marchand fait de containers en carton et surplombé de bureaux régissant ce flux de marchandises, concrétise ces questionnements.
Avec Cargo Cults Unlimited, le MEN aborde le thème foisonnant de l’économie mondialisée. Hautement matériel, au point de menacer d’épuisement les ressources de la terre, ce champ d’activités humaines est fait d’abstractions éthérées, de discours prophétiques, de comportements mimétiques et de protocoles bureaucratiques.
Le public est invité à découvrir un port fait de containers et des bureaux en carton. S’appuyant notamment sur les collections du MEN et les recherches menées à l’Institut d’ethnologie, l’exposition questionne les principes organisationnels d’un système à deux niveaux : au rez-de-chaussée, ceux d’une économie dite réelle basée sur la production et la circulation de biens matériels ; à l’étage, ceux des modèles, normes et discours qui régissent ce flux de marchandises.
Le parcours développe ainsi une leçon fondamentale de l’anthropologie: l’économie n’existe pas en elle-même, mais à travers un épais maillage de représentations culturelles et de dispositifs sociotechniques.
Où ? Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN)
Quand ? Jusqu’au 18 janvier 2026
Combien ? De 4 à 12 CHF
Musée d'Ethnographie de Neuchâtel - MEN
Black box
Rue St Nicolas 4
2000 Neuchâtel
Adultes non-résidents CHF 12.–
Adultes résidant à Neuchâtel CHF 8.–
Étudiant-e-s, apprenti-e-s, AI, AVS, chômeur-euse-s, recrues et civilistes
Cartes : CarteCulture (Caritas), Neuchâtel Roule CHF 4.–
Enfants jusqu’à 16 ans gratuit
Cartes :
Euro 26, ICOM, AMS, Association des ami-e-s du musées, carte des musées neuchâtelois, Raiffeisen, AG Culturel, Neuchâtel Tourist Card
gratuit