Pierre Gattoni, peintures
Pierre Gattoni livre un travail très intéressant sur la structure et la couleur.
Pierre Gattoni est né à La Chaux-de-Fonds. Il vit à Montet/Cudrefin (Vully) depuis les années 2000. Là où il s’est construit une maison-atelier.
Son travail artistique navigue entre les tempêtes des arts vivants tels que le théâtre et la marionnette et les rives plus solitaires et méditatives des arts graphiques.
Ses toiles non-figuratives, au trait peint assez lâche, jouent sur la surface et la perception des formes géométriques.
Dans cette nouvelle exposition, il y a les monochromes ou « sfumato » disposant plusieurs couches de peinture extrêmement fines. Une couleur qui varie sur la surface de base.
Les cibles, disques composés de multiples sillons aux couleurs différentes. Elles ont un caractère hypnotisant.
Les configurations, là on s’éloigne du châssis habituel. Figures, formes, structures non géométriques. Elles sont disposées sur la paroi de manière non définitive. On peut les déplacer, les tourner à 45 ° ou 180° selon les dimensions de la paroi qui va les recevoir. Elles ont un caractère ludique.
Les peintures les plus récentes, des compositions aux rapports de couleurs très dosés viennent s’ajouter aux équivalences harmoniques de formes géométriques. Elles sont recouvertes de plusieurs couches qui apparaissent entre les coups de brosse, sur les bords des figures ou du chassis, en transparence: les contrastes chromatiques s’établissent donc aussi bien en profondeur qu’en surface.
Ce qui frappe en définitive, ce sont les interventions très gestuelles et expressives de Pierre Gattoni, qui détournent, qui dévoient le caractère géométrique des compositions.
Tout est fait pour exalter et dynamiser la couleur. Librement posée, avec des pulsations nerveuses, elle « monte » par strates superposées qui malaxent sensuellement la matière.
L’exposition de Pierre Gattoni, irradiera lentement sa chaleur autour de vous.
Où ? Galerie Numaga, Colombier
Quand ? Du 17 février au 7 avril
Combien ? Entrée libre