« Particules minuscules » de Barbara Ellmerer

« Particules minuscules X » 2018 (détail)
Manifestation terminée

L'artiste, qui vit à Zurich, explore avec audace la frontière entre art et science.

Dans l'art de Barbara Ellmerer se mêlent une peinture charnelle et une exploration intellectuelle de la nature, des couleurs rayonnantes et une recherche assoiffée de connaissances. L'artiste, qui vit à Zurich, explore avec audace la frontière entre art et science. Alors que des éléments naturels tels que des parties de fleurs ou des micro-organismes vivants étaient reconnaissables dans les œuvres des années passées, son esprit d'exploration la pousse toujours plus loin, de plante en feuille, de cellule en atome, sous les surfaces, dans des mondes inconnus, à ce qui est invisible mais pas impensable.

Ce qui la pousse, c’est le désir manifestement faustien de « comprendre tout ce qui lie le noyau le plus profond du monde, / voir tous ses rouages et ses graines ».


Ce que Goethe appelle le pouvoir de l'action, l'énergie élémentaire qui génère et conduit toute la vie, Barbara Ellmerer le ressent avec la couleur et l'esprit. L'artiste à la culture humaniste, se permet simultanément des libertés créatives. Par exemple, elle a conçu une série de dessins inspirés du célèbre poème De rerum natura (La nature des choses) du savant romain Lucrèce. Au premier siècle avant notre ère, Lucrèce conçoit une cosmologie qui ne peut être retracée que par des causes naturelles et qui désigne déjà une doctrine atomique matérialiste. Barbara Ellmerer s'est inspirée des hexamètres du Lucrèce pour des dessins qui rappellent parfois des croquis architecturaux, parfois des représentations de parties du corps humain ou des paysages délicatement évanescents.

« On peut s'aventurer en territoire absolu avec de la peinture ou des formules scientifiques » ainsi la maxime de l'artiste, qui perspicace et audacieuse utilise la toile de plusieurs manières comme espace d'essai. Elle travaille depuis des années avec des couleurs non conventionnelles, des connexions inhabituelles.

Elle utilise laque, peinture à l'huile et nitrate d'argent. Tout comme elle a souvent expérimenté sur le plan visuel des teintes que tout oppose, elle tente la coexistence et l'opposition de substances qui se modifient ou se repoussent. La toile devient un laboratoire de chimie.


Dans sa dernière série en sept parties, Atomjumps, Barbara Ellmerer dissocie nature et science. Elle se détache des objets de la nature et adopte des approches scientifiques pour explorer le tableau lui-même. Zoomant au microscope, elle s'est immergée dans de petites parties de ses propres images, puis les a agrandies. C’est ainsi que ces formes ont été créées pour être à la fois douces et tristes. La légère irritation émanant de ces images, qui semblent à la fois physiques et froides, est renforcée par le fait qu'il n'y a pas de haut ou de bas donné. Les images peuvent être accrochées dans un sens ou dans l'autre. Tout est juste. Tout est faux. Il n'y a pas de certitude. Ainsi, les peintures reflètent le vieux doute philosophique sur la cognition humaine.


Les images abstraites et pourtant physiques révèlent ce qui se trouve sous la surface visible, le secret de la vie, le secret de l'art. L'artiste elle-même, bien sûr, rejette le terme d' abstrait: un atome n' est-il pas un objet ? Avec son pinceau, Barbara Ellmerer parvient à saisir profondément les questions de philosophie.

( D'après Alice Henkes transposition)


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
18.11.2018
sam. 13 oct. 2018
18:00

Galerie Numaga

salle 2
4, rue de l'Etang
2013 Colombier

Voir le programme complet

Horaires
du mercredi au dimanche de 14:30 à 18:00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 842 42 59