La Contrabbassata

Je m’appelle Basse… Contrebasse !
Majestueuse par sa taille, profonde par son timbre, la contrebasse occupe une place centrale dans le paysage musical. Que ce soit au sein d’un orchestre symphonique, en formation de chambre ou sur scène en solo, cet instrument à la sonorité grave et envoûtante captive le public. Si elle se contentait autrefois d’une présence discrète en fond d’orchestre, tout a changé au XIXe siècle lorsque le virtuose Giovanni Bottesini, surnommé le Paganini de la contrebasse, l’a propulsée sous les feux de la rampe.
Portée par des solistes audacieux et des pédagogues passionnés, la contrebasse a franchi un cap au XXe siècle, atteignant des sommets de virtuosité. Des compositeurs de renom comme Nino Rota, Hans Werner Henze ou encore Julien-François Zbinden lui ont dédié concertos et sonates, sublimant sa richesse expressive. Aujourd’hui, elle résonne dans tous les styles, du baroque au jazz, du classique à la pop, affirmant plus que jamais son rôle essentiel dans l’univers musical..
Programme
1. James Bond theme, M. Norman
2. Gonna fly now theme from Rocky, B. Conti
3. 1re symphonie, 3e mvt, G. Mahler
4. L’Eléphant (Carnaval des animaux), C. Saint-Saëns
Soliste Josh Quah
5. AC 133, S. Garcia
6. Swing K-1000, S. Garcia
7. Wonder Medley*
→ Master Blaster
→ Isn’t she Lovely
→ Superstition
→ The Duke
8. Passione amorosa, G. Bottesini
9. La Veuve Joyeuse, F. Lehar
10. « Hello America » Medley
11. Piccolissima suite cinematografica, E. Morricone
Haute école de musique de Genève - Neuchâtel (Auditorium 1)
Espace de l'Europe 21
2000 Neuchâtel
Entrée libre