132e saison de La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

En cours - Jusqu'au 07.05.2025

Vivez des moments d'exception dans l'acoustique légendaire de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds!

La Grande Série de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds vous invite à découvrir 11 concerts exceptionnels à la Salle de musique pour sa 132e saison. Cette dernière débutera le 21 octobre 2024 avec Michael Barenboim et l'Orchestre Philharmonique de Jena sous la direction de Simon Gaudenz. Les jeunes prodiges prendront le relais le 8 novembre 2024 avec les solistes de la Menuhin Academy et Anastasia Voltchock, suivis d’Il Pomo d’Oro et de la soprano Julie Fuchs le 27 novembre 2024. La talentueuse pianiste Claire Huangci conclura l’année 2024 le 15 décembre, accompagnée du Brahms Ensemble de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

L’année 2025 s’ouvrira en beauté le 21 janvier avec un récital du pianiste français Lucas Debargue. La soprano suisse Regula Mühlemann se produira le 7 février avec l'Orchestre de chambre de Bâle. Le 18 février, un trio de talent composé de Vilde Frang (violon), Valeriy Sokolov (violon) et Lawrence Power (alto) offrira un programme inédit. Gidon Kremer et son trio seront sur scène le 14 mars, suivis du Quatuor Arod et du pianiste Alexandre Tharaud le 4 avril. Le 30 avril, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, dirigé par Victorien Vanoosten, et le violoniste Daniel Lozakovich proposeront un concert d'exception. La saison se terminera en apothéose le 7 mai avec l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jonathan Nott, accompagné du violoncelliste Michiaki Ueno.

La série « Nouveaux Talents » de la RTS mettra en lumière huit concerts dédiés aux jeunes artistes prometteurs à la Salle de musique. Parmi les artistes invités, citons Anna Egholm (violon) et Sergei Redkin (piano) le 20 octobre 2024, Don Bachmann (basson) le 24 novembre 2024, et Julien Beautemps (accordéon) le 8 décembre 2024. En 2025, Sophie Negoïta (soprano) et Jansen Ryser (piano) se produiront le 9 février, suivis d'Amia Janicki (violon) et Kojiro Okada (piano) le 9 mars, Tjasha Gafner (harpe) et Aurore Grosclaude (piano) le 23 mars, Héléna Macherel (flûte) et Jean-Sélim Abdelmoula (piano) le 4 mai, ainsi qu'Iris Scialom (violon) et Antonin Bonnet (piano) le 18 mai.

Les billets sont disponibles à des prix allant de CHF 10.- à 60.- pour les places numérotées, avec des abonnements à partir de CHF 250.- (cotisation de membre incluse).

Ne manquez pas le concert annuel d’orgue avec entrée libre, prévu pour le 5 janvier 2025. Jean-Luc Thellin et Sara Gerber interpréteront des concertos de Bach pour orgue et piano.

Enfin, les « Collaborations », anciennement connues sous le nom de « Série Parallèles », valoriseront les jeunes talents et artistes locaux dans divers endroits de la ville. Parmi les événements à venir, une carte blanche sera donnée au Conservatoire de Musique Neuchâtelois le 2 novembre 2024, suivie du « Carnaval des animaux » revisité par Alex Vizorek le 1er février 2025, et d’une projection-discussion avec le réalisateur Bruno Monsaingeon le 3 avril 2025.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
ven. 08 nov. 2024
19:30

Concert de ANASTASIA VOLTCHOK piano, LES SOLISTES DE LA MENUHIN ACADEMY et OLEG KASKIV violon et direction - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

ANASTASIA VOLTCHOK piano
Les solistes de la MENUHIN ACADEMY
OLEG KASKIV
violon et direction

FELIX MENDELSSOHN 1809-1847

Symphonie n° 9 en ut majeur « La Suisse »
Concerto pour violon, piano et orchestre à cordes en ré mineur MWV 04 

Concert enregistré par RTS Espace 2

L’excellence musicale chez les jeunes est aussi l’une des priorités des interprètes de ce concert. La Menuhin Academy, fondée en 1977 par Yehudi Menuhin et son disciple Alberto Lysy, est devenue une institution légendaire dans la formation des jeunes musiciens virtuoses. Sous leur conduite, le jeune ukrainien Oleg Kaskiv devient l’un des brillants lauréats du prestigieux Concours Reine Elizabeth. Dirigée par Renaud Capuçon, l’Académie accueille un groupe de 16 étudiants internationaux pour une formation intensive de 3 ans en soliste et musique de chambre, perpétuant l’héritage humaniste de son fondateur. Anastasia Voltchok, pianiste russo-ukrainienne, se joint à la Menuhin Academy pour ce concert. Voltchok a un parcours musical distingué, marqué par des débuts précoces et des reconnaissances internationales, dont le 1er Prix au Concours international de piano de Cincinnati en 2003. 

Mendelssohn avait 14 ans, lorsqu’il composa son double Concerto pour violon et piano. Il le présenta lors d’un concert privé avec lui-même au piano et Eduard Rietz au violon. L’œuvre ne fut rejouée qu’en 1957, à Berlin. 
La neuvième Sinfonia pour cordes fut aussi écrite en 1823. Elle doit son nom « La Suisse » au trio du scherzo qui a le caractère d’un chant yodel. Comme dans beaucoup de ses symphonies de jeunesse, Mendelssohn demande ici deux parties d’alto, ce qui donne un volume particulier à l’orchestration.

Tarifs

CHF 60, 45, 30, 10


Abonnement dès CHF 250 + cotisation de membre
Horaires
19h30
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates