Les Corses des Alpes en concert
Polyphonies sacrées et profanes de Corse et d'ailleurs, un trio suisse passionné par les polyphonies corses et les harmoniques qui s'y déploient, se réjouit de faire vibrer ce répertoire dans l'écrin sublime du Temple de St-Sulpice (NE).
Au cœur du groupe vocal Les Corses des Alpes se trouvent deux chanteurs de l'ensemble vocal Mimesis : Adrien Zuccheli, professionnel émérite formé au Conservatoire de Lausanne, et Pierre Widder, fervent admirateur des polyphonies corses. Leur rencontre en 2019 avec Raphaël Despland, artiste passionné de jazz et d'improvisation, a été un tournant majeur. Ensemble, maîtrisant les voix essentielles de la polyphonie (terza, segunda et bassù), ils ont pu partager ce répertoire riche, grâce aux enseignements de figures telles que Jean Etienne Langianni, Jacky Micaelli, et Nadine Rossello.
Le répertoire du groupe se divise en deux axes principaux : la polyphonie profane, comprenant les paghjelle - ces chants traditionnels corses qui évoquent la vie quotidienne de l'île et ses luttes historiques - et des compositions contemporaines de Langianni, Raffaelli, Acquaviva. D'autre part, le groupe explore la polyphonie sacrée avec des chants dédiés à la vierge Marie, des pièces de la liturgie catholique basées sur des thèmes grégoriens et des messes de Jean-Etienne Langianni.
Le programme est également enrichi par des incursions dans d’autres styles de polyphonies, incluant la polyphonie occitane, de la Renaissance et médiévale, abordant des œuvres de Machaut et le Livre Vermeil de Montserrat.
Quant au nom, « Les Corses des Alpes », il ne fait pas seulement allusion à l'instrument traditionnel des Alpes mais symbolise aussi le partage de la musique et l'accès à une compréhension enrichie de la culture dont nous humbles interprètes nous inspirons.