126e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a placé la barre très haut avec le programme de son 125e anniversaire, elle entend bien continuer sur ce chemin avec sa nouvelle saison du 26 octobre 2018 au 10 mai 2019.
Cher public,
Le début de la saison 2018-2019 sera placé sous le signe de la musique baroque, avec en ouverture, la collaboration entre la Lautten Compagney Berlin, un des ensembles les plus prisés et les plus expérimentés dans le domaine de la musique ancienne, et le flûtiste à bec suisse Maurice Steger, véritable star mondiale de la flûte baroque à qui l’on doit le regain d’intérêt mondial pour cet instrument longtemps absent des salles de concert. Sous la direction du chef Wolfgang Katschner, ils nous livreront le 26 octobre un programme qui n’a aucun secret pour eux avec des œuvres de Telemann, Bach, Montanari, Sammartini et Vivaldi.
Maurice Steger n’est que louanges pour le jeune claveciniste français à la carrière ascendante Jean Rondeau, lauréat de nombreux concours et prix prestigieux qui, à seulement 27 ans, possède déjà une aura de star. Il proposera des œuvres de Bach et de Scarlatti le 4 novembre.
Après Bach, Tchaïkovski le 20 novembre: deux de ses œuvres les plus connues – le Concerto pour violon et la Quatrième Symphonie – interprétées par ses compatriotes de l'Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Michail Gerts et le violoniste Valeriy Sokolov. Découvert par Bruno Monsaingeon, qui lui a consacré le film «Un violon dans l’âme», Valeriy Sokolov est devenu l’un des plus importants violonistes du XXIe siècle.
La saison 2018-2019 verra aussi la venue de trois «monstres sacrés» du piano, deux russes, Nikolai Lugansky et Grigory Sokolov et un brésilien, Nelson Freire.
La venue de Nikolai Lugansky était attendue depuis longtemps à La Chaux-de-Fonds, c’est dire si son concert (Schumann, Debussy, Scriabine et Rachmaninov) sera un événement le 30 novembre.
Temps de l'Avent oblige, le programme suivant aura pour titre «Natale a Parigi» (Noël à Paris) avec des œuvres baroques de Corelli, Vivaldi et Corrette le 16 décembre. La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds accueillera la Camerata Bern, le Bernvocal, le chef Enrico Onofri et la jeune soprano Francesca Aspromonte qui chantera pour la toute première fois dans sa carrière une œuvre baroque française.
La Société de Musique n’hésitera pas à qualifier le concert du 8 janvier 2019 d’événement exceptionnel. Et pour cause, «Don Giovanni», le chef-d’œuvre de Mozart, sera proposé en version semi-scénique avec le plus grand interprète du rôle-titre de notre temps: Erwin Schrott est Don Giovanni. Il partagera la scène avec une brochette d’interprètes de premier ordre. Avec l’Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de Giovanni Antonini.
A peine trois semaines plus tard, le 27 janvier, nous accueillerons des visiteurs belges: l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et son chef, le pianiste français, «grand frère» et compagnon de route des frères Capuçon, Frank Braley, dans un programme essentiellement scandinave.
Autre grand nom: la violoncelliste star Sol Gabetta, qui se joindra au pianiste Kristian Bezuidenhout, un des protagonistes de l'interprétation sur instruments à clavier d'époque, pour des Sonates de Beethoven et Schumann le 17 février.
Les récitals de Grigory Sokolov sont immanquablement des soirées inoubliables, superlatives, caractérisées par une générosité et un engagement exceptionnels. A ne pas manquer le 16 mars.
Un maître succède à un autre maître, le grand pianiste brésilien Nelson Freire illuminera de son toucher aussi poétique que félin chaque recoin de la Salle de musique qu’il affectionne tant le 9 avril avec un programme Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy et Albéniz.
Le concert de clôture nous emmènera en Espagne grâce à l'Orchestre de Cadaquès sous la direction de Jaime Martín, avec le guitariste Pablo Sáinz Villegas, nouvelle étoile au firmament de la guitare classique à l’aura de pop-star qui compte Placido Domingo parmi ses admirateurs. Le 10 mai 2019, le public pourra entendre LE Concerto par excellence composé pour cet instrument: le «Concerto d'Aranjuez» de Joaquin Rodrigo.
Voici en quelques lignes le voyage qu’offrira la Société de Musique à son public, voyage varié comme de coutume. En effet, ses concerts visiteront entre autres la Russie, la Scandinavie, l'Italie et l'Espagne, et ceci aux sons des orchestres, du piano, du violon et du violoncelle, sous forme de concerts symphoniques, de soirées de musique de chambre et de récitals, avec un opéra comme étrennes.
De très grands moments de musique à des prix comme toujours très attractifs et dans une acoustique, celle de la Salle de musique, connue dans le monde entier.
Précisons également que la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds collabore avec d’autres salles et lieux culturels de la métropole horlogère, proposant des concerts de grand intérêt mais plus intimiste dans sa Série Parallèles que vous pourrez découvrir plus bas.
Nouveauté, les concerts en semaine débuteront désormais à 19h30.
Bons concerts!
Concert du Nouvel Ensemble Contemporain - Théâtre des Abeilles
Rue Numa-Droz 120, 2300 La Chaux-de-Fonds
2300 La Chaux-de-Fonds
Le Nouvel Ensemble Contemporain est invité par la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds.
Le NEC propose un concert autour du compositeur anglais Gavin Bryars connu pour son travail avec Brian Eno. Le NEC est un ensemble fondé en 1994 à La Chaux-de-Fonds. C’est aussi 20 ans de pérégrinations sonores. 21 musiciens solistes de haut niveau. Une envie de faire exister et reconnaître la création musicale d'aujourd'hui. Une riche saison de concerts dans le Canton de Neuchâtel, en Suisse et au-delà. Un travail complice avec des compositeurs, chefs et artistes de talent. Un ensemble reconnu dans le paysage musical suisse et européen. Chaque année, le NEC commande et joue de nouvelles œuvres, qui viennent enrichir son répertoire et s'ajouter aux chefs-d'oeuvres du répertoire moderne et contemporain. Le NEC propose un programme centré sur Gavin Bryars. Ce compositeur anglais possède un style très marqué sur la répétition et le développement de motifs simples. Sa musique est absolument fascinante. Elle interpelle tout en restant absolument facile d’écoute. Gavin Bryars est devenu une figure culte chez beaucoup de mélomanes notamment grâce à Brian Eno – avec qui il a produit plusieurs albums – et ses œuvres pour film.
Nouvel Ensemble Contemporain (NEC)
Etudiants de la Haute Ecole de Musique
Concert en collaboration avec la Haute Ecole de Musique (HEM), le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) et le festival Antigel
Gavin Bryars, The sinking of the Titanic (1969)
Mathis Saunier Palindrome (2018)
Gavin Bryars, Jesus Blood never failed me yet (1971)
Série Parallèles
Prix de l’abonnement: CHF 100.–
Prix des places: CHF 30.–
Réduction de CHF 5.- pour les membres de la Société de Musique. Places à CHF 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans le jour du concert, dans la mesure des places disponibles.
Réserver avec Tempslibre.ch
Billetterie.VCH@ne.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Av. Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds