Orchestre de l'Opéra National de Georgie

affiche
Manifestation terminée

50 instruments à cordes tous construits par le même Luthier et tirés de 2 billes de bois!

Concert classique pour Cordes avec en soliste Alexandre Dubach sous la direction de Nicolas Farine.

Nous présenterons les oeuvres le plus célèbres pour cordes comme la fameux adagio de Barber (musique de plusieurs films), la Sérénade de Tchaikovsky et des pièces de compositeurs géorgiens. Alexandre Dubach interprète sur son Stradivarius le magnifique concerto de Mendelssohn en ré mineur alors que le compositeur n'avait que 13 ans!
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
Avec
Nicolas Farine - Alexandre Dubach - Claude Lebet
mar. 24 avr. 2018
20:00

Orchestre de l'Opéra National de Georgie - Temple du Bas

Rue du Temple-Neuf 5
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Détails

ADAGIO de S Barber - SERENADE de Tchaikovsky - CONCERTO de Mendelssohn pour violon en ré mineur - pièces géorgiennes


Des morceaux lents aux longues mélodies jusqu’aux danses rythmées et virtuoses, nous avons conçu ce programme afin de mettre en valeur les instruments et les intrumentistes de cet orchestre. 


Une fois n’est pas coutume, nous débutons par le mouvement le plus lent de la soirée, dans la douceur extrême de cette première note suspendue des violons. C’est le célèbre Adagio de Samuel Barber, écrit en 1938 et repris dans près de 30 films tels Platoon, Elephant Man ou la Cité des Anges. La mélodie, reprise à tour de rôle par tous les registres, se déploie calmement d’abord puis comme un arc tendu jusqu’à un sommet de tension et de force déferlante sur un silence poignant avant de retrouver la sérénité du début et de refermer avec douceur cette courte page. En total contraste, nous proposons le concerto en ré mineur de Mendelssohn. Il n’est de loin pas aussi connu que son frère en mi mineur, mais il mérite néanmoins l’écoute, tant le très jeune Mendelssohn, alors âgé de 13 ans (!) met en valeur le soliste et développe déjà les prémices de sa personnalité. L’œuvre reste toutefois très inspirée par le classissisme musical dans lequel grandit le jeune Félix. Puis, comme un bis programmé, Alexandre Dubach changera son Stradivarius pour un Lebet et interpétera avec l’orchestre le mouvement lent du concerto en mi de J.S. Bach, musique d’une intemporelle beauté qui permettra de découvrir l’instrument dans son chant calme et serein. En deuxième partie, nous retournons dans les terres musicales de l’Orchestre, avec la grande Sérénade de Tchaikovsky et les Miniatures du Géorgien S.F. Tsintsadze. Tchaikovsky a donné à son œuvre les dimensions d’une symphonie, en longueur, mais aussi par le très complet parcours de ces 4 mouvements qui exploitent la passion ardente puis dramatique dans le premier mouvement, la tendresse et l’élégance dans la célèbre valse du deuxième mouvement, le pathos digne de sa 6ème symphonie dans l’Elégie et la virtuosité et la danse dans le dernier mouvement qui s’inspire d’une mélodie populaire russe. En conclusion de cette soirée, il nous semblait incontournable de vous présenter un peu de la musique georgienne, peu connue en terres neuchâteloises. S.F. Tsintsadze est né à Tbilisi où il a étudié la musique. Il était violoncelliste. Les pièces que nous vous jouons sont sa première composition basée sur des mélodies et des rythmes populaires géorgiens. Ces Miniatures, écrites à l’origine pour quatuor à cordes, ont connu un succès immédiat et sont encore très souvent jouées aujourd’hui. Tsintsadze a ensuite écrit d’autres quatuors à cordes, ainsi que des musiques pour le ballet, l’opéra et le cinéma, devenant l’un des compositeurs importants de Géorgie. En finale de cette soirée, et avant de vous inviter à venir voir les instruments de plus près à l’entrée de la salle, nous sommes heureux de vous proposer, à travers ces Miniatures, une immersion dans des rythmes et des harmonies aux couleurs caucasiennes.

Horaires
20 h
Contact / Réservation
Réservation conseillée
032 717 79 07 le Strapontin

Dates