Fribourg Ville
Fribourg
1706 Fribourg
Visiter Fribourg, cité médiévale, c'est plonger dans un univers d'autrefois au travers de façades gothiques, vestiges de murs et d’une cathédrale emblématique. Des monuments historiques qui se confrontent aux dix-mille jeunes étudiants qui envahissent la ville chaque année.
Sa position au pied des Préalpes et à une demi-heure du lac de Morat, permet de s’adonner à une vaste palette d’activités sportives. Le centre-ville, quant à lui, offre un vaste choix d’événements.
Les passionnés d’art peuvent trouver leur bonheur en visitant le Fri- Art (le Centre d'Art Contemporain de Fribourg) qui célèbre l’art contemporain avec des expositions d’artistes affirmés. Il est également possible de découvrir les œuvres de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle à l’espace éponyme. Si l’histoire et la religion vous fascinent, le Musée Bible+Orient propose une analyse des trois religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam - et de leur rôle dans le Proche-Orient ancien. Le Musée gruérien, quant à lui, est un musée d'art et d'histoire à Bulle qui met en valeur le patrimoine de la région de la Gruyère. Dans la même region, l’Espace Gruyère et le Château de Gruyères sont le théâtre de nombreux événements d’envergure.
De la danse au théâtre en passant par le cirque et l'opéra: le Théâtre Équilibre-Nuithonie offre une programmation riche et variée qui satisfait petits et grands. Une multitude d'événements sont également offerts par les salles de concerts Fri-Son et Le Nouveau Monde.
Quant aux événements à l’extérieur, Fribourg offre un vaste choix de possibilités. L’année commence avec le carnaval des Bolzes et ses parades chamarrées. Le froid s'étant bien installé à Fribourg, il est temps de se réchauffer avec le Kopek Festival: goulasch, bûches finlandaises et bonne musique, tous les ingrédients pour un open-air unique dans son genre. En mars, les cinéphiles trouveront leur bonheur au FIFF - Festival International de Films de Fribourg qui met à l’honneur des perles du genre fantastique d’ici et d’ailleurs. L’été fribourgeoise grouille également d’événements tels que la Fête de la Musique, les Fêtes de Pérolles, le Festival Les Gorges et l’incontournable Estivale Open Air !
L’année se termine avec la fête de la Saint-Nicolas, célébrée le 1er week-end de décembre. Un jeune garçon déguisé en St-Nicolas déambule sur un âne et salue la foule, escorté des pères fouettards qui distribuent des friandises aux enfants. Après son discours à la cathédrale, place à une nuit de folie entre danse, musique et spectacles.