L'Amour du poète

Manifestation terminée

«L’Amour du poète» est un programme construit sur deux axes : des poèmes et un piano.

La compositrice germano-américaine Ursula Mamlok a mis en musique des poèmes de Hermann Hesse dans un recueil originellement écrit pour piano et voix, dont elle a réalisé elle-même une version pour orchestre à cordes. Elle décrit sa musique de la manière suivante:

«Ma musique est colorée et la tonalité y est en arrière-plan. Je ne peux pas m’enéloigner complètement.»

Dans la réécriture des Préludes pour piano de Debussy, aussi captivante qu’intrigante, de Hans Zender, aucune note n’est modifiée à la partition de Debussy.

Cependant, toutes ces notes sont diffusées dans tout l’ensemble, avec des techniques de jeu exigeantes pour les musiciennes et musiciens. Ce travail rend hommage à l’apport décisif de Debussy dans la redécouverte des timbres instrumentaux et l’invention de la musique moderne.

Les œuvres du poète Heinrich Heine ont été énormément mises en musique aux 19e et 20e siècles. Le cycle de Lieder pour voix et piano «Dichterliebe» de Schumann est sans doute l’un des plus connus. L’instrumentation par le compositeur norvégien Henrik Hellstenius est récente (2021) et a été très peu jouée. Elle apporte des couleurs très fraiches grâce à des techniques d’instrumentation issues de la musique moderne

Age conseillé
Adultes
sam. 13 mai 2023
20:00
Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..