Bach - Orgelbüchlein
Gabriel Wolfer joue Bach sur le fameux orgue Ahrend de Porrentruy
Le recueil des 45 chorals de l’Orgelbüchlein représente l’un des trésors les plus précieux de la musique d’orgue.Il forme un condensé du discours théologique, de la science musicale et de l’inépuisable inspiration poétique de Jean-Sébastien Bach. Cette œuvre se prête particulièrement bien à l’orgue Ahrend de l’église des Jésuites dont Gabriel Wolfer est le conservateur.
Un recueil très éloquent
Bach a composé beaucoup de recueils à des fins de formation. C’est probablement le cas du Petit Livre d’Orgue, qui forme un condensé du discours théologique, de la science musicale et de l’inépuisable inspiration poétique du compositeur. Chaque œuvre constitue une perle où le texte est central. La condition humaine est à chaque fois mise en miroir avec la bienveillance et le secours divins. Tout y est parfaitement exprimé : les proportions, les figures rhétoriques, les mouvements de danse, les affects…
Le premier récital sera consacré aux dix-neuf premiers chorals: l’Avent, la Nativité, Nouvel An et la Présentation au temple. Dans cette première partie, Bach symbolise le bercement de l’enfant, la louange des anges et des bergers, la joie de Noël, la grâce qui descend sur l’humanité. Il fait régulièrement allusion à la Passion que va subir le Messie. Les chorals de cette première partie seront enserrés de deux préludes et fugues.
Le second récital débutera avec les chorals de Passion, suivis de Pâques et des grandes fêtes. Les derniers chorals de l’Orgelbüchlein sont dédiés aux piliers de la théologie luthérienne. L’orgue de Porrentruy permet de trouver autant de registrations différentes qu’il y a de chorals, permettant de mettre pleinement en valeur autant les œuvre que l’instrument.
Un instrument indissociable de Bach
Gabriel Wolfer a participé au montage de l’orgue Ahrend alors qu’il était adolescent. Il a ensuite participé à tous les concerts et académies qui ont eu lieu sur cet instrument, et a succédé à Paul Flückiger pour en devenir le conservateur. Il y organise des concerts publics, mais aussi pour des groupes en visite, y accueille des musiciens et classes de conservatoires et veille à l’entretien de l’instrument.
Les académies Bach menées par Michael Radulescu ont profondément marqué l’interprète. Comme beaucoup de musiciens, il considère le compositeur comme un phare essentiel, aux richesses inépuisables, hors de l’espace et du temps.
25 CHF (Euros acceptés)
Moins de 16 ans: gratuit
Retraités : 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert