“Noël normand, Rouen 1474” – Musique pour les anges et les bergers

Manifestation terminée

Lors de ce concert exceptionnel, une première depuis 550 ans, on entendra un Noël normand, avec l'Ensemble Re.Renaissance issu de la célèbre Schola de Bâle

 

Rouen, 1474 : comme il est d’usage dans les villes et les campagnes, l’histoire de Noël est racontée ; elle se déroule jusqu’à la conclusion joyeuse avec la Sainte Famille et ses protagonistes. Il vaut toutefois la peine de prendre du recul et de considérer les événements dans une perspective plus large…

Les personnages supposés secondaires passent au premier plan : les bergers se mettent en route pour Bethléem et les anges veillent sur eux. Ils apparaissent tous avec leur propre musique dans des compositions de l’époque ; les anges chantent avec le luth, la harpe et l’orgue, les bergers au son pastoral de la vièle et de la flûte, de la cornemuse et de la vielle à roue. Les vers du jeu de Rouen sont accompagnés, à la manière de l’époque, des mélodies qui nous sont parvenues dans des recueils de chansons magnifiquement décorés. La musique et les paroles se fondent dans l’interprétation unique de cette œuvre riche en traditions.


 

Ensemble ReRenaissance,


(section médiévale de la Schola Cantorum de Bâle)


Grace Newcombe – chant, harpe

Tessa Roos – chant, Cloches

Matthieu Romanens – chant

Raitis Grigalis – chant

Claire Piganiol – organetto, harpe

Baptiste Romain – violon, cornemuse

Tabea Schwartz – flûte à bec

Tobie Miller – vielle à roue, chant

N. N. – chant, luth à plectre

Marc Lewon – luth renaissance, chant

Direction artistique : Elizabeth Rumsey, Marc Lewon et David Fallows


Avec la participation de Gabriel Wolfer à l’orgue de choeur


 

La ReRenaissance :

Redécouverte d’une rareté musicale

Description du point de vue du musicien interprète et du musicologue, qui recherchent et jouent

en même temps pour faire naître quelque chose de nouveau en accord avec la source …

Le Mystère de Rouen, représenté dans cette ville en 1474 et imprimé à Paris en 1490, est en soi

un mystère séduisant ; à 21 endroits, l’impression contient des portées vides indiquant qu’une

polyphonie à trois ou quatre voix était prévue ici.

Certes, aucun exemplaire avec notation musicale n’a été conservé. Les formes claires des poèmes,

associées à la convention bien documentée à l’époque de réutiliser le matériel musical, nous

permettent toutefois de procéder à une hypothétique réinterprétation des intermèdes musicaux

en utilisant les meilleures compositions de l’époque.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
80 minutes
Avec
ReRenaissance
sam. 17 déc. 2022
20:00
Tarifs
entrée libre, collecte
Numéro de Téléphone
+41 32 422 51 47

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..