Théâtre - La meilleure place

Trois sœurs en quête de réponses : une réunion explosive
Quand elles se retrouvent, vingt ans plus tard, leur monde a changé. Entre rancœurs et élans du cœur, Ilde, Matcha et Gia – trois sœurs aux parcours bien distincts – s’interrogent sur leur place dans la famille et au sein du monde. Dans ce texte écrit sur mesure pour Le Crève-Cœur par Manon Pulver, elles explorent leur histoire commune, leur héritage et ce qui les lie encore. Nous sommes en 2045, l’heure est aux retrouvailles… et aux révélations.
Alors qu’elles attendent d’autres convives, la conversation dérive. Sororité, rivalités, rôles familiaux : tout y passe. « Eh bien moi, être l’aînée, j’aurais préféré ça, tu vois. Parce que la place de cadet, à part en Bourgogne au temps de d’Artagnan, c’est assez peu exaltant. » Entre introspection et digressions, elles plongent dans leurs souvenirs et questionnent leur propre place. Existe-t-il un rôle plus enviable qu’un autre ? Peut-on le choisir ? Derrière ces interrogations en apparence anodines, un vertige existentiel se dessine… et avec lui, quelques surprises.
« Divertir avec élégance est un art qui emprunte à la philosophie et à l’air du temps. Manon Pulver y parvient. »
Alexandre Demidoff, Le Temps
Texte : Manon Pulver
Mise en scène : Nathalie Cuenet
Jeu : Barbara Baker, Caroline Gasser, Léonie Keller
Lumières : Danielle Milovic
Scénographie : Anna Popek
Costumes : Samantha Landragin
Composition musicale : Simon Aeschimann
Maquillage : Katrine Zingg
Administration : Le Bureau de la Joie ! Estelle Zweifel
Coproduction : Compagnie Volodia et Le Crève-Cœur
La meilleure place - Théâtre Le Crève-Coeur
16 chemin de Ruth
1223 Cologny
Il y a l’aînée, la cadette et la benjamine. Ilde, Matcha et Gia sont trois sœurs qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles de Tchekhov, encore que, trois personnalités qui questionnent leur histoire commune et personnelle. Dans ce texte écrit sur-mesure pour Le Crève-Cœur par Manon Pulver, elles ont leur caractère, leur parcours, leur vision du monde aussi. Du temps a passé – nous sommes en 2045 – il y a un héritage, et c’est le temps des retrouvailles.
Tandis qu’elles attendent l’arrivée d’autres convives, elles en viennent à revisiter leur sororité, leur statut au sein de la famille, leur rôle et ses enjeux. « Eh bien moi, être l’aînée, j’aurais préféré ça tu vois. Parce que la place de cadet, à part en Bourgogne au temps de d’Artagnan, c’est assez peu exaltant. »
De digressions en introspection, elles plongent dans le cœur des unes comme dans les aveux de l’autre. La meilleure place existe-t-elle ? Qui en profite ? Peut-on en changer ? Il y a des questions anodines qui peuvent parfois confiner au vertige existentiel. Et réserver bien des surprises.
« Divertir avec élégance est un art qui emprunte à la philosophie et à l’air du temps. Manon Pulver y parvient. »
Alexandre Demidoff, Le Temps
Texte : Manon Pulver
Mise en scène : Nathalie Cuenet
Jeu : Barbara Baker, Caroline Gasser, Léonie Keller
Lumières : Danielle Milovic
Scénographie : Anna Popek
Costumes : Samantha Landragin
Composition musicale : Simon Aeschimann
Maquillage : Katrine Zingg
Administration : Le Bureau de la Joie ! Estelle Zweifel
Coproduction : Compagnie Volodia et Le Crève-Cœur
Plein tarif CHF 30.–
AVS, AI, chômeurs * CHF 24.–
Enfants, Étudiant* CHF 15.–
(yc apprentis, collégiens)*
20 ans / 20 francs* : CHF 10.–
* sur présentation d'un justificatif valable.
Paiement à la billetterie, minimum 30 minutes avant le début du spectacle.
Du mardi au samedi à 20h
Dimanche à 18h
Lundi relâche
https://lecrevecoeur.ch/spectacle/la-meilleure-place/
Cliquez ici pour réserver votre place !