Théâtre - Le Dieu du carnage
Plongez dans une comédie noire percutante signée Yasmina Reza, où les faux-semblants et la bienséance se désagrègent pour laisser place à un affrontement féroce et burlesque
Entre dialogues incisifs et tensions électrisantes, la pièce Le Dieu du carnage explore avec mordant les travers de l’âme humaine.
L’histoire démarre par un banal incident scolaire : Ferdinand a frappé Bruno, lui faisant perdre deux incisives. Les parents, désireux d’éviter l’escalade, se réunissent pour résoudre la situation « à l’amiable ». Mais sous la plume acérée de Yasmina Reza, les convenances s’érodent rapidement, et la politesse cède le pas à une guerre verbale où chaque mot devient une arme.
Ce quatuor de mauvaise foi met en lumière l’intimité de nos contradictions, oscillant entre rires gênés et indignation. Universelle et féroce, la pièce est une satire sociale qui expose les masques que nous portons, jusqu’à leur chute inévitable.
Le Dieu du carnage - Théâtre Le Crève-Coeur
16 chemin de Ruth
1223 Cologny
Tout a commencé le jour où, à l’école, Ferdinand a frappé Bruno, lui occasionnant la perte de deux dents. Deux incisives. Et où, par la suite, les deux duos parentaux concernés ont choisi de se rencontrer pour régler le conflit à l’amiable – c’était de bonne guerre, à coups de discours convenus et d’excuses de circonstance. Un vœu pieux, évidemment. Qui plus est sous la plume de Yasmina Reza (Art, Conversations après un enterrement), experte en dialogues mordants et confondants, parfois même gênants, car trempés dans une encre au vitriol.
Ils sont deux couples dont la civilité d’apparence va céder à une forme de sauvagerie et de surenchère verbale. Le moindre mot compris de travers fait figure d’étincelle pour transformer une anecdotique discussion de canapé en guerre des tranchées familiales.
Féroce et jubilatoire, le propos de Reza est aussi intime qu’universel. Provoquant tour à tour la compréhension ou l’indignation, faisant s’entrechoquer les contraires pour mieux tirer un trait rageur sur toute forme d’humanité, ce carnage annoncé est une plongée au cœur de nos foyers. Bienvenue chez vous.
Plein tarif CHF 30.–
AVS, AI, chômeurs * CHF 24.–
Enfants, Étudiant* CHF 15.–
(yc apprentis, collégiens)*
20 ans / 20 francs* : CHF 10.–* sur présentation d'un justificatif valable.
Du mardi au samedi à 20h
Dimanche à 18h
Lundi relâche