Le Père Noël est une benne à ordures
// Mais regardez moi ce petit chacal //
Il y a 40 ans, "Le Père Noël est une ordure" secouait la scène théâtrale et devenait un incontournable du cinéma français. Aujourd'hui, Guillaume Poix revisite ce chef-d'œuvre intemporel en y infusant une dose mordante de modernité. Avec une vision piquante et décalée, il nous propose une nouvelle version de ce réveillon inoubliable où l'humour grinçant côtoie l'absurde.
Dans ce monde toujours plus enclin à parodier l'amour, Pierre et Thérèse continuent de répondre aux appels désespérés, tandis que Monsieur Preskovich et ses pâtisseries singulières restent fidèles au poste. Les personnages cultes revivent et, avec eux, les répliques savoureuses qui ont marqué notre patrimoine culturel.
Guillaume Poix nous offre ici une comédie où les convenances sont bousculées et les tabous joyeusement dynamités. Il s'attaque avec malice à une société d'empathie dévoyée et de bien-pensance exacerbée. L'humanisme est désenchanté, et la comédie devient le miroir d'une réalité décapante.
Rejoignez Pierre, Thérèse, Josette, Félix, Katia et l'incontournable Monsieur Preskovich pour rire aux éclats dans cette satire dévastatrice où même l'acte le plus vertueux semble sujet à l'ironie. Une soirée sous le signe de l'audace et du rire sans concession.
Après avoir fait grincer les colliers de perles et éclater les boutons de chemises de rire, le Père Noël est une benne à ordures fait un dernier tour de ramassage par le plateau du POCHE. Une chance de voir une fois encore à la maison notre Père Noël et les talents tragiquement comiques de ce trio choquant né ici – Manon Krüttli, Rébecca Balestra et Guillaume Poix, complété par une équipe splendide qui démontre que nous aussi on sait gravir les pics de la malséance et du rire qui grince…