Théâtre - La Révolte (de Villiers de l’Isle-Adam)
En 1895, Philippe Lüscher signe l'une de ses premières mises en scène avec "La Révolte". 40 ans plus tard, il retrouve ce texte qui résonne encore aujourd'hui...
De tout temps, certaines œuvres ont le don de bousculer les conventions et de marquer les esprits. La Révolte, écrite par Auguste de Villiers de l’Isle-Adam entre 1868 et 1869, est l'une de ces œuvres intemporelles qui résonne encore aujourd’hui. Pièce d’un seul acte, ce drame bourgeois met en scène une femme, Elisabeth, qui annonce à son mari qu'elle le quitte. Ayant contribué à sa réussite, elle ne supporte plus l’obsession de la rentabilité et le culte de l'argent qui régissent sa vie. Entre soumission, ironie, lyrisme, mélancolie et révolte, elle réalise l’inanité de son rêve de liberté.
Avec son ironie mordante, La Révolte frappait fort contre l'idéologie dominante de son époque, disparaissant des scènes après seulement cinq représentations en 1870. Inscrite au répertoire de la Comédie Française en 1903, la pièce fut remise en lumière notamment en mars 1985 au Théâtre du Caveau grâce à Philippe Lüscher. Quarante ans plus tard, Lüscher revient sur ce texte avec une nouvelle mise en scène qui en souligne les échos contemporains, particulièrement la lutte émotive et intellectuelle d’une femme contre un monde matérialiste et oppressif.
Par respect pour les artistes et les autres spectateurs, nous nous gardons le droit de refuser l'entrée aux retardataires, sans remboursement ni échange.
La Julienne, Maison des Arts et de la Culture
Salle Principale
Rte de Saint-Julien 116
1228 Plan-les-Ouates