Théâtre - "La Panne" Friedrich Dürrenmatt
Vous reprendrez bien un peu de culpabilité ?
Au menu : "La Panne" — Une satire savoureuse et absurde
Préparez-vous à déguster une satire croustillante sur la justice et la vérité, servie par l’éminent Gabriel Alvarez dans une adaptation savoureuse de Justine Ruchat. Imaginez un conducteur perdu, une panne inattendue, et un dîner qui tourne au procès absurde : voilà le festin théâtral que promet La Panne, classique de Friedrich Dürrenmatt, revisité à la sauce absurdo-burlesque.
Dans cette mise en scène, deux rituels se confrontent et s’entrechoquent. D'un côté, le cérémonial judiciaire où la loi s'empreint de fiction ; de l'autre, une farce gastronomique où les consciences se triturent aussi rapidement que les morceaux de viande. Les paroles accusatrices se mêlent aux bouchées gourmandes, ponctuées de flchss retentissants, avec l'ironie mordante qui aurait plu à Brel.
Entre le fromage et le dessert, entre justice et vérité, soyez prêts à perdre vos repères... et à ne pas toujours vous sentir à votre aise.
Où? Théâtre Le Galpon, Genève
Quand? Du 8 au 20 octobre 2024, 20h en semaine, 18h dimanche, lundi relâche
Combien? Soutien 25 CHF, tarif plein 22 CHF, réduit 15 CHF, jeune public 11 CHF
La Panne - Le Galpon
au pied du Bois de la Bâtie au bord de l'Arve 2, route des Péniches
1200 Genève
Vous reprendrez bien un peu de culpabilité?
On s’empiffre à l’enseigne Dürrenmatt mais il arrive que l’addition soit douloureuse. Surtout quand vous êtes le dindon d’une farce qui brasse allègrement les notions de justice, de vérité et de genre.
L’auteur de La Panne aimait la ripaille. Il se trouve que Gabriel Alvarez aussi, qui concocte régulièrement d’étonnantes agapes scéniques dont il a le secret. Sur une adaptation signée Justine Ruchat, le voilà qui accommode le classique du dramaturge bernois à la sauce absurdo-burlesque. Un conducteur qui s’égare, une panne, un dîner qui tourne au procès, il n’en faut pas plus pour faire grimper la tension. Le reste est affaire de jeu, qui est un jeu de dupes si l’on considère que le droit relève d’une certaine fiction. Quoi qu’il en soit, deux rituels se confrontent ici, l’un judiciaire, l’autre gastronomique. Les bouches accusent, tordent les consciences, déchirent les viandes, et ça fait des grands flchss, comme chantait Brel. Mais au lieu de repasser les plats, cette adaptation s’emploie à en rehausser les enivrantes saveurs en confiant le pouvoir à des femmes. En prenant place à la table de ce jubilatoire huis-clos, entre fromage et dessert, justice et vérité, on acceptera de ne pas toujours se sentir bien dans son assiette.
Production Studio d’Action Théâtrale
Soutiens La Loterie Romande et une fondation privée
Le Studio d’Action Théâtrale est au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la ville de Genève
www.studioactiontheatrale.ch
Dans le cadre du Temps fort Échanges et en partenariat avec la Fête du Théâtre
Soutien – 25 chf
Plein – 22 chf
Réduit – 15 chf
Jeune public – 11 chf
Réseau – 10 chf
Carte 20ans20francs – 8 chf
Les mercredis soir entrée à prix libre
du mardi au samedi à 20h
dimanche à 18h