Désalpe / Cie Selma95
Ode à l’hiver perdu, pour quatre cors des Alpes et trois corps des plaines.
Désalpe présente la désolation des tribus alpines – hôteliers, moniteurs de ski et autres métiers liés au tourisme hivernal – face à la disparition tragique de la neige. Jadis surnommée « l'or blanc », cette précieuse ressource a fondu, emportant avec elle le gagne-pain de nombreuses professions et ébranlant les fondements mêmes de leur existence. Bien que les signes avant-coureurs étaient visibles depuis plusieurs années, la confiance excessive dans les canons à neige et l'attrait des profits immédiats ont anesthésié leur vigilance.
Forcés de quitter les cimes (« là-haut, c’est fini »), ils descendent aujourd’hui dans la plaine, vidés de leur substance et à plat. Ils clament haut et fort leur nostalgie d’un paradigme perdu, soulignent les services rendus aux touristes de tous horizons, et demandent asile, tout en admettant à demi-mot avoir profité amplement de leur activité florissante. Trois comédiennes et quatre musiciens, mêlant les voix des plaines aux cors majestueux des Alpes, donnent vie à cet univers submergé – du moins au théâtre, car la réalité reste bien sombre. Un spectacle à la fois noir et léger ; sérieux, mais teinté d'ironie et de distance ; et surtout, une œuvre musicale portée par des paroles sincères.
Par respect pour les artistes et les autres spectateurs, nous nous réservons le droit de refuser l'entrée aux retardataires, sans remboursement ni échange.