L'amante anglaise - Emilie Charriot
Théâtre
Un soir, Amélie Rabilloud assassine son mari à coups de marteau. Elle démembre son corps et en disperse les morceaux dans des trains de marchandises chaque nuit.
Marguerite Duras s'inspire de cette troublante histoire pour écrire L'Amante anglaise. Sous la plume de Duras, la fiction prend des libertés avec le réel. Dans son récit, Claire Lannes tue sa cousine sourde et muette, vivant avec elle et son mari. Le couple, pris dans une routine austère, se flétrit irrémédiablement. Entre les quatre murs d'une maison trop propre, la présence de l'autre devient intolérable, soulevant la question du meurtre potentiel en chacun de nous. Qui n'a jamais envisagé le pire en pensée ? Pourquoi Claire Lannes choisit-elle de tuer sa cousine plutôt que son mari lassant ? Un interrogateur cherche à comprendre la brutalité de ce crime.
De sa confrontation avec la suspecte émerge une parole elliptique, marquant avec une précision presque chirurgicale. Emmenée par une distribution exceptionnelle comprenant Nicolas Bouchaud, Laurent Poitreneaux et Dominique Reymond, la mise en scène d’Émilie Charriot explore la sauvagerie, le mystère et l'intime avec une intensité saisissante.