Théâtre : Le Village des sourds
Une pièce de théâtre humaniste et forte qui nous invite à repenser au pouvoir des mots, à revenir à l’essentiel et qui nous rappelle que l’erreur est humaine.
Le spectacle débute avec un igloo orné de peaux animales, abritant deux personnages, une jeune fille et un homme, dans un village fictif nommé Okionuk, situé aux extrémités de la terre, où l’argent est inexistant. Youma, une adolescente sourde et muette de quatorze ans, y narre la catastrophe qui a frappé son village, assistée par son ami et traducteur, Gurven. Survivante grâce à sa singularité, elle témoigne de la perte de communication de sa communauté, trahie par un marchand de passage perfide. Progressivement, les habitants ont troqué des mots qu’ils jugeaient superflus contre des biens matériels, érodant peu à peu les liens qui les unissaient par la vente de leur langage.
La mise en scène de Catherine Schaub et le texte de Léonore Confino font écho à des problématiques contemporaines, dans un monde où le matérialisme prévaut sur la langue, cet outil vital à la définition de notre identité humaine. Cette pièce offre une fable humaniste poignante qui nous pousse à réévaluer le pouvoir des mots, à nous recentrer sur l'essentiel et à reconnaître que l'erreur est profondément humaine.