Théâtre : L'Usage du monde (COMPLET)
Avec le texte de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe prend les commandes d’un voyage incroyable au départ de Genève pour l’Inde.
Sur les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe incarne sur scène le célèbre journaliste et explorateur suisse lors d'un voyage épique de Genève à l'Inde. Dans son interprétation solo, il suscite les émotions et les réflexions liées à cette aventure exceptionnelle. Le spectacle navigue entre admiration, célébration de la curiosité et de l'accueil de l'autre, transformant le voyage en une véritable quête personnelle. « On croit faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ». La mise en scène épurée de Catherine Schaub et l’interprétation nuancée de Labarthe captent merveilleusement l’humour et la douceur qui parsèment le récit de l’auteur.
Le spectacle est enrichi par les dessins de Thierry Vernet, ainsi que par des photos et des sons issus du Fonds Nicolas Bouvier de la Bibliothèque de Genève, invitent les spectateurs à se lancer dans une odyssée extraordinaire. Ils sont appelés à ralentir, à observer et à célébrer la lenteur dans ce monde où tout s'accélère, permettant ainsi une respiration nécessaire et réparatrice.