"YERMA" de Federico Garcia LORCA
Ventre sec, corps stérile, Yerma. Une femme mariée à un homme de la campagne, Juan, qu’elle n’a pas choisi. Une femme toujours sans enfant après plusieurs années de mariage, et qui ne l’admet
Une création d'Alexandre Païta
"Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison. C'est ce qui va m'arriver". Inspiré d'un pèlerinage andalou où se pressent les femmes stériles, Yerma est un drame humain : frustration, solitude, jalousie, désamour et conventions sociales portent le personnage principal à commettre l'irréparable pour enfin gagner la liberté.
Situé entre Noces de sang et La Maison de Bernarda Alba, Yerma est porté par la belle écriture métaphorique de Garcia Lorca qui compose là une tragédie de la frustration, mêlant lyrique et baroque. Toute la pièce est centrée autour de la fertilité : dans cette première moitié du XXe siècle comme pour tous les siècles qui ont précédé, une femme est d’abord un ventre : "Nous les femmes nous n’avons qu’une chose à faire, des gosses et la charge des gosses".
Le mari de Yerma, Juan, délaisse pourtant son épouse alors que celle-ci rêve d’avoir un enfant. Toute la vie du village, toute la vie sociale, tourne autour de la maternité. « En outre, dans cette Andalousie si fortement marquée par l’Islam et un catholicisme strict, avoir des enfants est le signe de l’élection par Dieu et la manifestation de sa bénédiction.
Où ? Théâtre des Grottes, Genève
Quand ? Du 31 octobre au 10 novembre
Combien ? De 20 à 30 CHF
"Yerma" une creation d'Alexandre Païta - Théâtre des Grottes
Rue Louis-Favre 43
1201 Genève