Éveil/ Printemps
On n’est pas raisonnable quand on a quinze ans… Une bande d’adolescentes* explore ses pulsions d’Absolu dans une société régie par le silence et la censure mortifères d’adultes trop mesurées.
Dans Éveil/ Printemps, l’impétueuse pulsion de vie des adolescentes se heurte à la rigidité conservatrice de la société pudibonde de la Fin de Siècle du XIXème. Mus par le déferlement bouillonnant des sens et des corps, les jeunes gens s’abandonnent aux fièvres de l’adolescence et en explorent toutes les pentes. Moritz doit réussir ses classes pour sauvegarder l’honneur familial, Ilse est la muse de tous les peintres en vogue, Wendla ne sait plus la frontière entre plaisir et douleur, Melchior cède à sa pulsion de grandeur sans en réaliser les conséquences. Ce scandale signé Wedekind, censuré pendant 16 ans, est devenu un classique de la Modernité. Comment une pièce qui fût une atteinte à toutes les normes devient un canon et résonne chez les auteures d’aujourd’hui.
mAthieu Bertholet fait une lecture picturale, pop et charnelle de ce monument théâtral où s’opposent, pour dépeindre les cimes et les abysses de la jeunesse, eros et thanatos et lance la troupe du POCHE sur les pentes d’une saison qui revisite l’Histoire du Théâtre.