Paroles, sentences et sottises de Nassr Eddin Hodja
Au fil du temps, Nassr Eddin Hodja est devenu le héros d’un torrent d’histoires, de blagues ou de fables édifiantes dont il est tour à tour la victime, le témoin ou le héros.
"Paroles, sentences et sottises de Nassr Eddin Hodja", par l'association Théâtre Mediterraneo
Dès 12 ans. Entrée libre, sans réservation. Lieu : Parc des Bougeries, en bas de Butte, à côté de la Mairie. Sous tente : la représentation a donc lieu même en cas de pluie, sauf en cas de grosses intempéries.
Nassr Eddin Hodja est né au XIIIème siècle en Perse. Sa renommée est telle qu’un mausolée lui a été construit en Turquie. Ainsi qu’en Algérie. Et sans doute aussi en Perse. Ce qui est la preuve qu’il aurait été inhumé là. Ou ailleurs. C’est dire son importance. Menteur, Affabulateur, Téméraire et Timoré, Nassr Eddin est à l’image du Moyen-Oriental lambda, c’est-à-dire de n’importe quel humain sur cette terre. Aussi courageux qu’il est peureux, Nassr Eddin a surtout cette capacité terriblement humaine de rire, de se moquer et surtout de tirer une leçon de ses innombrables mésaventures. C’est pourquoi ce spectacle se situera non seulement à la croisée du théâtre, du conte et de la musique, mais également au carrefour des différents lieux de rencontres dans ce coin du monde.