LES 4 CHAPERONS ROUGES
"Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le parfait bonheur." Charles Dickens
Dans l’année des 40 ans de la Cie du Loup, programmer ce conte emblématique nous semblait incontournable. Il fait écho aux «Contes de Grimm», le tout premier spectacle de la compagnie en 1978. Un programme de 4 contes parmi les moins connus des deux frères.
Nous vous proposons aujourd’hui une revisitation du Petit Chaperon Rouge, classique parmi les classiques, avec d’une part l’auteur contemporain Joël Pommerat et sa subtile version originale pour la scène, et de l’autre une réalisation inédite avec 4 metteurs en scène de la nouvelle génération. Tous travaillent ou ont déjà travaillé pour le Loup, mais cette fois chacun(e) a la charge d’un quart de l’histoire, qui sera donc découpée comme dans le jeu du cadavre exquis.
Pour eux, le jeu comporte d’autres règles, comme le fait de s’associer à quelqu’un de la génération précédente et également quelqu’un de moins de 20 ans. La composante intergénérationnelle étant quasiment dans les gènes de la compagnie. Il s’agit ainsi de donner une belle opportunité à la relève de concocter sa vision de cette histoire intemporelle.
Outre les 4 Chaperons qui se passeront le relais, il y aura donc au moins 3 Loups différents, 2 grands-mères, plusieurs «ombres qui parlent» et un joli bouquet de narrateurs.