Rencontre avec Cécile Avena pour son livre " Seule les montagnes ne se croisent pas " une humanitaire au Sahel
Ce livre est l’occasion de démystifier un secteur, de questionner le positionnement des humanitaires, ainsi que le fonctionnement de ce système
Le mois de septembre 2019 à Niamey, capitale du Niger, marquera un tournant pour Cécile Avena, envoyée sur le terrain en tant que travailleuse humanitaire. Ce nouveau monde aux étendues ocres et magnétiques contraste radicalement avec ses montagnes d'enfance. Entre les chaleurs extrêmes, la culture singulière et le microcosme des expatriés, elle découvre une vie à la fois fascinante et périlleuse, faite d'urgences, de maladies et de risques sécuritaires.
Un événement tragique va cependant bouleverser sa mission : en congé en France, elle apprend que des touristes ont été attaqués à Kouré par l'Etat Islamique. Comment reprendre le cours de sa vie et retrouver l'espoir après une telle épreuve ? Où se situer quand nos certitudes s'effondrent ?
Aux côtés de Cécile Avena, Alain Lironi, auteur de « Un scalpel pour tout bagage » publié aux Éditions du Chien Jaune, interviendra également pour débattre du sens et de l'avenir de l'engagement humanitaire dans un monde en perpétuelle crise.
Rencontre littéraire avec Cécile Avena - Librairie Le Vent des Routes
Rue des Bains 50
1205 Genève