CONFERENCE - Sylvie Perez - George Floyd ou Vercingétorix : quel repère identitaire

Affiche
Le 24.09.2024

Sylvie Perez est journaliste. Elle a travaillé dans la presse écrite et à la radio. Elle a été membre de la commission Sciences de l’homme et de la Société du Centre National du Livre.

Au prisme de nouveaux seuils du sensible ou du tolérable, dans la culture subjectiviste contemporaine, comment penser en collectivité les identités complexes et ambulantes d’aujourd’hui ? Avec des conférences inédites, Eric Fottorino (écrivain), Léonora Miano (écrivaine), Sylvie Perez (journaliste) et Olivier Roy (politologue) évoqueront des questions cruciales que soulèvent pour demain les identités complexes d’aujourd’hui.


Ces quatre soirées de conférences et de débats seront accompagnées par une exposition de Simon Mastrangelo (anthropologue), « Émigrer en quête de dignité. Tunisiens entre désillusions et espoirs », dans le hall d’Uni Dufour du 17 au 26 septembre 2024.


Mardi 24 septembre, Sylvie Perez, écrivaine et journaliste, aborde le thème: « George Floyd ou Vercingétorix : quel repère identitaire ? »


L’identité contemporaine est kaléidoscopique, fluide, plurielle. On parle des identités, comme on parle des fiertés, des solidarités. Et plus il y en a, mieux c’est !

En quête d’émancipation, des groupes se fédèrent selon leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur « genre » et formulent leurs doléances, faisant valoir leur caractère minoritaire et victimaire. On invoque ses martyrs plutôt que ses héros. George Floyd plutôt que Vercingétorix.

Le wokisme sanctifie les persécutés, instaure des politiques identitaires et distribue prébendes, passe-droits, quotas et subventions. Ainsi l’identité devient-elle un levier de pouvoir. Mais que faire quand les revendications des uns et des autres entrent en conflit ? Dans un contexte de concurrence victimaire, chacun comptera ses troupes.

Trop d’identités tuent l’identité. Cette balkanisation de la population, dont l’intention affichée était de n’oublier personne, finit par entraver la cohésion sociale. Avec le culte des identités, s’éloigne l’idéal universaliste.



Entrée gratuite, sans réservation.

www.rencontres-int-geneve.ch

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
24.09.2024
Durée
120 minutes
De
RIG
mar. 24 sept. 2024
18:30

CONFERENCE - Sylvie Perez - George Floyd ou Vercingétorix : quel repère identitaire - Auditoire Piaget, Uni Dufour

Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève
1204 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 76 588 23 62

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..